Conscient des enjeux que représente la sécurité des approvisionnements pétroliers pour le pays, étant donné que la sécurité d’approvisionnement du Maroc en produits pétroliers ne pouvait pas continuer de reposer pour l’essentiel sur la raffinerie et sur le seul port de Mohammedia, WINXO Group, ex-CMH a initié la construction du plus grand terminal d’importation, de stockage et d’exportation de carburants du pays.
Un projet, d’une capacité finale de 600.000 m3, sera déployé dans la zone extra-portuaire de Jorf Lasfar. Il s’agit d’un terminal dimensionné pour accueillir des tankers (navire-citerne ou navire de charge utilisé pour le transport de liquides en vrac) d’une capacité supérieure à 100.000 m3. Avec ce projet, la capacité actuelle de stockage de carburants du pays (hors raffinerie), sera augmentée de 50%. Ce qui renforcera sans nul doute la sécurité énergétique du Maroc qui nécessite la réalisation sur les deux autres ports en eaux profondes, outre celui de Mohammedia, dont dispose le Maroc (Tanger-Med, Jorf Lasfar) d’importants terminaux pétroliers capables de recevoir des pétroliers de très grandes capacités à des conditions économiques optimales. C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet de réalisation par WINXO de son terminal de Jorf Lasfar.