-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Le film, qui a participé dans la catégorie des longs-métrages de fiction, relate une histoire d'amour, sur fond de critique d'un libéralisme sauvage, d'un couple, Abdelkader, vigile, et sa femme Malika, employée de maison. Malgré des problèmes d'argent, ils rêvent d’emménager ensemble et de vivre leur amour jusqu’au jour où Abdelkader va vivre un épisode d’une grande violence et d’une grande humiliation qui va chambouler leur destin.
Le Tanit d’or a été décerné au film "The train of salt and sugar" de Licinio Azevedo (Mozambique), alors que le Tanit d’argent a été attribué au long-métrage "Inxeba" (Les initiés) de John Trengov (Afrique du Sud). Le film tunisien "Vent du Nord" de Walid Mattar a remporté le Tanit d’or de la compétition première œuvre "Prix Tahar Chériaa" ainsi que le prix TV5 Monde et celui du meilleur scénario dans la compétition officielle des longs-métrages de fiction. Concernant le Tanit d’or de la compétition des courts-métrages documentaires, il a été décerné au film "Jackenson-from street kid to champion" de Linda Diatta et Jean Marc Poteau du Niger. Le Tanit d'or dans la compétition officielle des longs métrages documentaires a été attribué au film "Koro du Bakoro" de Simplice Ganou Herman (Burkina Faso). Les prix des meilleurs scénario, image et musique originale ont été décrochés respectivement par les films tunisien "Vent du Nord" de Walid Mattar, mozambicain "The train of salt and sugar" de Licinio Azevedo) et sénégalais "Félicité" d’Alain Gomis. S’agissant des prix des meilleures interprétations féminine et masculine, ils sont revenus à la Sénégalaise Véro Tchanda Beya pour "Félicité" et au Tunisien Adel Moneem Chwayet pour son rôle dans "Mustapha Z" de Nidhal Chatta.
Pour la compétition officielle des courts-métrages fiction, le Tanit d’or a été décroché par "Aya" de la Tunisienne Moufida Fedhila, alors que les deuxième et troisième prix sont revenus respectivement à "Dem Dem ! " de Lopy Papa Bouname, Christophe Rolin et Marc Recchia (Sénégal/Luxembourg) et "Affabilité" d’Ahmed Nader (Egypte).