-
Le Polisario prépare ses miliciens pour une nouvelle fermeture de Guerguerat avant octobre
-
Le Mouvement pour la paix au Sahara perturbe les calculs des séparatistes
-
Un chauffeur de camion arrêté à Agadir en possession de 589 kg de chira
-
L’OMDH-Casablanca sensibilise des élèves contre les dangers d’Internet
-
L’AESVT organise sa "Semaine verte 2020" dans 25 villes du Royaume
C’est ce que le journaliste indonésien Bobby Rahim, membre de la délégation indonésienne en visite dans les provinces sahariennes, a déclaré à la presse à l'issue d'une rencontre avec le gouverneur de la province de Laâyoune. Les membres de la délégation ont souligné que cette visite leur a permis de discuter avec de nombreuses responsables et acteurs locaux de plusieurs questions dont l'Initiative marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud. Initiative que tous les membres de la délégation ont saluée et jugée de réaliste et représentant, selon eux, l’unique solution à même de mettre un terme à ce conflit.
Les rencontres des membres de la délégation avec les élus, les acteurs de la société civile et les ralliés leur ont permis de se rendre compte des opportunités qu'offre le projet d'autonomie proposé par le Maroc pour régler le conflit du Sahara marocain. Par ailleurs, ils ont pu constater de visu les acquis du Royaume en matière de protection et de soutien des droits de l'Homme et d'élargissement des libertés fondamentales.
Les interlocuteurs des membres de la délégation ont attiré l'attention de ces derniers sur les souffrances qu'endurent, depuis plus de trois décennies, les Sahraouis marocains parqués dans le désert algérien près de Tindouf et qui sont privés de leurs droits les plus élémentaires. Souffrances et privations qui ont justifié, ajoutent-ils, le retour massif à la mère patrie des Sahraouis marocains ces derniers temps.
Différents exposés ont été présentés pour permettre aux membres de la délégation indonésienne de se rendre compte des projets de développement réalisés dans la région dans les domaines de la pêche maritime, du tourisme, de l'élevage, de l'énergie et des mines.
Les membres de la délégation indonésienne ont, également, visité la halle aux poissons et la station de dessalement de l'eau de mer qui permet l’approvisionnement des villes de Laâyoune et Al-Marsa.