-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
L'influence du chanteur à l'emblématique bandana noué sur le front ne se dément pas. La richesse de la palette de ses émotions et sa façon de les mettre à nu ont permis à ses chansons de franchir les barrières culturelles et les frontières. Le 7 septembre il y a 20 ans, Tupac Shakur a été blessé de plusieurs balles à un angle de rues de Las Vegas. Il a succombé six jours plus tard dans un hôpital de la ville. Le mystère de sa mort n'a toujours pas été totalement levé, laissant libre cours à l'imagination.
Comme Elvis, Tupac Shakur est régulièrement "aperçu" vivant. En 2002, le Los Angeles Times avait conclu après une enquête controversée qu'il était tombé sous les balles des Crips, l'un des deux grands gangs de Los Angeles. Sa mort, à seulement 25 ans, s'est produite au plus fort de la rivalité entre rappeurs de la côte Ouest, dont il était le porte-drapeau, et ceux de la côte Est.
Leur héraut, Notorious B.I.G, sera abattu six mois après Shakur. La violence a joué un rôle important dans la vie et la musique de Tupac Shakur. "Me Against the World" est devenu le premier album en tête du hit-parade aux Etats-Unis dont l'auteur était en prison. Shakur y purgeait une peine pour agression sexuelle. Pourtant, il avait débuté comme danseur pour le sensuel groupe Digital Underground et a été l'un des rares rappeurs à ouvertement condamner les violences faites aux femmes.
Au faîte de sa carrière dans les années 1990, il a aussi été un acteur reconnu et aimait se livrer dans de longues interviews introspectives. L'un des moments les plus bizarres de la "vie posthume" de Tupac a sans aucun doute été son apparition sur scène au festival de Coachella en 2012. Il a donné un concert sous forme d'hologramme, une image produite avec un laser.