-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Amoureux du Maroc où il s’est installé depuis quelques années en sa qualité de chef de groupe d’études à l’Institut Cervantès de Fès, l’auteur indique à propos de son nouveau livre de 608 pages :« L’idée d’éditer ce nouvel ouvrage m’est venue il y a 13 ans en Ukraine, il faut dire qu’une amie, chef de département de linguistique à l’époque à Kiev, m’y a encouragé. Il s’agit de Marguerita Voronina. Dans ce travail de recherches, pas moins de 2200 écrivains sont évoqués, des célèbres et des anonymes, qui ont consacré leurs œuvres à plusieurs genres politique, histoire, théâtre, poésie, etc. Y figurent également des romanciers, des essayistes, des conteurs, des littéraires et des juristes».
« Parmi les auteurs dont il question, poursuit J.C.M, je citerai Valle-lnclàn, Garcia Lorca, Camilo José Cela, Pérez-Reverte, Eduardo Mendoza, etc. Les jeunes écrivains et leurs homologues primés, notamment au niveau de la littérature espagnole ».
Juan Carlos M. Bermejo a effectué l’essentiel de ses recherches à la Bibliothèque nationale de Madrid, la bibliothèque municipale d’Ecalà de Henres et divers Instituts Cervantès (Prague, Casablanca et Rabat) tout en s’appuyant sur journaux, suppléments culturels et informations diffusées sur Internet. Ont participé à ce travail, étudiants et universitaires espagnols, professionnels et personnes s’intéressant de près à la culture et à la littérature ibériques.
Juan Carlos dédie son ouvrage qu’il juge comme un outil de travail aux étudiants et aux professeurs hispanistes du Maroc.
Né à Camarma de Estercuelas (Madrid), en 1965, Juan Carlos Martinez Bermejo est diplômé d’études approfondies / section linguistique, par l’Université d’Alcala.
Il a été professeur dans plusieurs pays exerçant des activités de gestion d’enseignement à l’Institut Cervantès .