-
Des Marocains du monde aux parcours exceptionnels honorés à Marrakech
-
Le défilé de la "Caftan Week 2025" célèbre le Sahara marocain
-
Première master class sur l'innovation technologique, l’intelligence artificielle et économique à Laâyoune
-
L'arganeraie, une mine d'or vert à l'épreuve du dérèglement climatique
S’agit-il d’une bavure policière? Est-ce un simple accident provoqué par la panique d’un policier, non expérimenté dans de telles situations, face à un homme armé? Pourquoi Houcine s’est-il saisi de l’arme de son employeur et s’est-il dirigé à Oued Zem? Avait-il un compte à régler avec quelqu’un dans cette ville? Des questions parmi d’autres dont aucune réponse ne figure, d’après nos sources, dans le rapport des policiers qui l’ont traqué la nuit à la forêt et dont l’un d’eux l’a abattu dans des conditions inexpliquées.
Seule la justice tranchera dans cette affaire qui suscite la polémique à Oued Zem et Azilal où les parents de Houcine le pleurent toujours, ses amis ne parlent que de leurs souvenirs avec ce jeune homme plein de vie et d’humour. L’AMDH fait de cette affaire une priorité, surtout après le rapport accablant de la police scientifique à qui les habitants des deux villes sont reconnaissants. Les ONG locales soutiennent pour leur part la famille de la victime en déployant des efforts pour faire pression sur le parquet et les responsables de la ville afin que justice soit rendue.
Selon des militants associatifs de la ville d’Oued Zem, le parquet qui fait montre d’une grande mobilisation dans cette affaire, aura promis à la famille de la victime de faire le nécessaire pour tirer au clair les dessous de cette affaire. Sur ce, le parquet a pointé du doigt les policiers interrogés par la gendarmerie Royale qui s’est saisie de l’affaire. Cela dit, la version contradictoire de la police scientifique risque de coûter cher aux accusés qui, selon toute vraisemblance, n’étaient jamais sûrs que le fusil que possédait la victime n’était pas chargé. La possibilité de légitime défense demeure donc probable.