-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Lors de cette rencontre initiée par la Chambre française du commerce et de l'industrie sur les mécanismes de financement des PME au Maroc, le secrétaire général de la Caisse de garantie centrale (CGC) a indiqué que la CCG, en tant qu'instrument de l'Etat, contribue à donner une impulsion à l'initiative privée en encourageant la création, le développement et la modernisation des entreprises.
La CCG appuie également le développement social à travers notamment la garantie des prêts à l'habitat, a-t-il ajouté.
Les principaux domaines d'activité stratégiques de la CCG couvrent la garantie des crédits d'investissement, d'exploitation, de transmission et de restructuration financière, le cofinancement avec les banques des projets d'investissement dans le cadre des stratégies sectorielles (industrie, enseignement privé, tourisme), le financement du haut du bilan à travers les fonds d'investissement et la garantie du capital-risque, la garantie des prêts à l'habitat et des prêts aux étudiants, a-t-il précisé.
De son côté, le directeur adjoint de l'Agence nationale de la promotion des PME, Abderrahim Akesbi a indiqué que la stratégie de l'agence vise à lancer une nouvelle génération d'entreprises capables d'intégrer un système économique complémentaire.
Le directeur général adjoint de la Fondation FINEA chargé du pôle développement (CDG) a pour sa part indiqué que cette institution a pour mission et vocation de faciliter l'accès des entreprises, PME-TPE en particulier, au financement bancaire.
Agissant en coopération et complémentarité avec le secteur bancaire, FINEA est investie d'une mission d'intérêt général combinant la garantie/financements par signature, le refinancement et le co-financement.