«Cette exposition amène pour la première fois le public aux poétiques expérimentales qui ont été générées en Espagne et en Amérique Latine tout au long du 20ème siècle. Du début du siècle avec l’œuvre de J.M. Junoy, Ramón Gómez de la Serna, Ernesto Giménez Caballero, Juan José Tablada et Vicente Huidobro jusqu’aux auteurs les plus distingués des années soixante, en partant des «calligrammes» de Julio Campal, comme Juan Hidalgo, Joan Brossa, Francisco Pino, Juan Eduardo Cirlot, José Miguel Ullán, etc. », souligne-t-on à Cervantès.
Organisée en collaboration avec la AC/E, l’AECID, le Conseil de Cuenca, la Fondation Antonio Pérez et l’Université de Castille-La Manche, «l’exposition est complétée par la présentation d’auteurs contemporains représentés par Edgardo A. Vigo, Ulises Carrión, Clemente Padín et Guillermo Deisler, et par les propositions des dernières générations qui seront reflétées par les travaux de Antonio Gómez, Bartolomé Ferrando, Valcárcel Medina et Eduardo Scala», précise-t-on dans une note de l’Institut.
Cette soirée sera également ponctuée par deux conférences. La première, à 19h, sera animée par José Antonio Sarmiento. Ce dernier présentera, à cette occasion, les grandes lignes de cette exposition dont il est le commissaire et partagera l’idée ayant conduit à cette initiative.
Ensuite à 19h30, l’artiste Eduardo Scala présentera et commentera une de ses œuvres. Lesquelles se distinguent par «une constellation de nouveaux modèles poétiques, sémiotiques ainsi que la manifestation d’un prodigieux système iconographique», expliquent les organisateurs.
Le vernissage de l’exposition, qui se tient jusqu’au 29 mai prochain, interviendra à partir de 20h.








Dystinct : L'alchimiste belgo-marocain des cultures et des langues
