-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes

Le Pavillon France, organisé pour la 5ème année consécutive par UBIFRANCE en partenariat avec la CFCIM, réunira cette année 60 entreprises qui occuperont près de 900 m² sur 2 pôles, le pôle International et le pôle Elevage. Une Journée France est programmée jeudi 25 avril en vue de favoriser les échanges entre acteurs agricoles français et marocains.
Cette journée s'inscrit dans l'ambitieuse dynamique de développement et de modernisation de l'agriculture marocaine portée par le Plan Maroc Vert, souligne la même source, en ajoutant qu'un séminaire de rencontre entre les institutions de recherche agronomique d'Algérie, de France, du Maroc et de Tunisie est programmé le même jour autour du thème : «Adaptation de l'agriculture méditerranéenne aux changements globaux: quelles priorités de recherche et quelles perspectives de partenariat entre les pays?».
La France reste le premier client, bailleur de fonds et investisseur étranger au Maroc. Les exportations françaises de matériels agricoles vers le Maroc augmentent régulièrement chaque année et permettent d'accompagner le développement de l'agriculture marocaine. Les échanges de produits agricoles et alimentaires entre la France et le Maroc progressent rapidement aussi.
Les exportations marocaines sont composées essentiellement de légumes (tomates), de fruits (melons, mandarines, oranges, fraises) et de produits de la mer (poissons, conserves à base de poissons).
Les exportations françaises comprennent avant tout des céréales (blé tendre, orge, blé dur) mais également des animaux vivants, des produits laitiers, des oléagineux, etc.
Ces échanges ont été renforcés avec l'accord UE-Maroc sur la libéralisation réciproque des produits agricoles en février 2012.