-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
-
Quand Gad Elmaleh se livre : Entre rires, émotions et attachement profond au Maroc
Plusieurs thèmes figurent au programme de cette rencontre parrainée par le ministère français de la Culture et de la Communication et celui de l’Education nationale, notamment "l’arabe, une langue de culture de portée universelle", "Quel avenir pour la langue arabe dans les milieux professionnels?" et "Etat des lieux de la formation et de l’évaluation" .
Par ailleurs, des troupes artistiques de tous horizons culturels rendront hommage, à cette occasion, à la notion de langue partagée, plus que jamais d’actualité. Un spectacle vivifiant sous forme de périple historique et géographique à travers un art ancien resté très jeune, celui des Mouwachahates, sera présenté lors de cette rencontre.
Sur scène, des artistes issus notamment de France, du Maroc, du Koweït et de Palestine, adeptes de genres très divers : traditionnel, classique, slam, hip hop… se réapproprieront cet héritage ancestral par son hommage à une langue partagée. Des démonstrations de calligraphie arabe, des conversations entre francophones apprenant l’arabe et des arabophones apprenant le français et des visites du Musée de l'Institut du monde arabe pour découvrir le prisme de la langue arabe et son interaction avec les autres langues, sont également au menu de cette rencontre.