
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
D'après M. Fouad, la présente édition du Festival de Louxor du cinéma africain se démarque par la multiplicité des thématiques traitées par les films en lice, outre la présentation de nouvelles publications concernant le cinéma tunisien et le cinéma africain du troisième millénaire, ainsi qu’un ouvrage sur le musicien égypto-grec Andria Rider. A cela s'ajoutent, a-t-il poursuivi, la tenue de 11 ateliers locaux pour le développement des compétences des jeunes dans l'industrie cinématographique et un atelier sur les films documentaires.
De son côté, la directrice du festival, Azza El Houssaini, a affirmé dans une déclaration similaire que le cinéma marocain est représenté à ce festival par des films remarqués.
Le 8è Festival de Louxor du cinéma africain, dont la Tunisie est l'invitée d'honneur, est placé sous le thème "Cinéma ... autres vies". Il se poursuit jusqu'au 21 mars et connaît la participation de 102 films représentant 36 pays africains, dont deux films marocains. Le Maroc participe à la compétition officielle avec deux longs métrages, à savoir "La guérisseuse" de Mohamed Zineddaine et "Indigo" de Salma Bargach. S'agissant de la compétition de courts métrages, le Royaume est en lice avec le film "Ales" de Faiçal Ben et le film franco-marocain "Yasmina" de Claire Cahen et Ali Esmili.