Une passionnante enquête du sociologue et écrivain Frédéric Martel : La géopolitique des industries culturelles expliquée à Rabat, Meknès, Tétouan et Tanger


ALAIN BOUITHY
Lundi 21 Novembre 2011

Une passionnante enquête du sociologue et écrivain Frédéric Martel : La géopolitique des industries culturelles expliquée à Rabat, Meknès, Tétouan et Tanger
La guerre des contenus culturels, la mondialisation de la culture et des médias du monde, la géopolitique des industries culturelles et l’américanisation de la culture. Ces thèmes actuels sont au centre d’une série de conférences qui démarrent ce mardi à Rabat. Animées par Frédéric Martel, ces rencontres ont pour cadre les Instituts français de Rabat, Meknès, Tétouan et Tanger.
Invité dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2011, le sociologue, écrivain et journaliste s’exprimera autour de son ouvrage intitulé «Mainstream» (Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde) publié aux éditions Flammarion (2010). Dans cet ouvrage traduit dans 10 pays, l’auteur propose une analyse de la guerre qui fait rage entre les grandes cultures mainstream qui se font concurrence dans le monde entier.
« La culture mainstream est une culture dominante, celle qui parle et plaît au plus grand nombre. Une culture de masse, populaire et hégémonique. Cette culture mainstream est à la fois le reflet d’une hégémonie culturelle et d’une diversité créative mondiale », explique d’emblée Frédéric Martel.
Le premier thème de ces rencontres, «Face à l’américanisation de la culture : Europe de la culture ?», sera abordé demain soir, mardi 22, à partir de 19h, à la Salle Gérard Philipe de l’Institut français de Rabat, avec la participation d’Abdelhay Moudden. Enseignant des sciences politiques et des relations internationales à la Faculté de droit de Rabat, ce dernier est l’auteur d’essais sur la culture, la pensée et l’économie politique, de deux romans en arabe.
A Meknès, mercredi 23, l’écrivain Frédéric Martel animera une nouvelle rencontre, à 18h30, à la Médiathèque de l’IF de Meknès sous le signe « Une globalisation de la culture: géopolitique des industries culturelles ». L’occasion pour l’auteur des ouvrages «De la culture en Amérique» et «Theâtre» de faire part au public invité de sa « passionnante enquête sur la nouvelle guerre mondiale pour les contenus culturels et une réflexion perspicace sur la géopolitique de la culture et des médias dans le monde », souligne-t-on à l’Institut français de Meknès.
Le lendemain, jeudi 24, le sociologue qui dirige depuis 2007 la rédaction de nonfiction.com (un site d’actualité des idées et de critiques des livres animé par un collectif de chercheurs, de journalistes et de créateurs de sites Internet) lancera un nouveau débat à la Médiathèque de l’Institut français de Tétouan sur le thème «Une globalisation de la culture: géopolitique des industries culturelles» (18h30).
Vendredi 25, Frédéric Martel animera une ultime rencontre sur le même thème, à la Galerie Delacroix à Tanger (18h30).
Publié en 2010, «Mainstream» (Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde) est le fruit de six mois d’enquête et 1250 interviews réalisées auprès des acteurs-clés de l’industrie des médias et des divertissements de masse de plus d’une trentaine de pays. L’ouvrage, qui explore de fond en comble le vaste marché de la production des biens culturels au sein duquel émergent de nouvelles cultures concurrentes, remet en cause quelques idées reçues sur la mondialisation. Soulignons que cette série de conférences est organisée en partenariat avec le Service culturel de l’Ambassade de France au Maroc.


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