-
Oujda: Un colloque explore l’impact de l’IA sur la transformation des organisations
-
Centenaire du Notariat marocain : rencontre les 13 et 14 mai à Rabat pour célébrer un siècle d’engagement
-
Béni Mellal : Lancement de "la Banque de projets coopératifs" destinée à stimuler l'entrepreneuriat
-
Nador : Session de formation sur le traitement des questions migratoires au profit de journalistes de l’Oriental

Cette opération humanitaire est pilotée par l’Association des amis du CHU Mohammed VI basée à Marrakech. La valeur du panier familial, qui pèse plus de 270 kg, est de 2000 DH, soit une valeur globale de la caravane de plus d’un million de DH.
Le refus de Youness El Bathaoui de procéder à la distribution et à l’acheminement de ces dons aurait été uniquement verbal. En outre, le gouverneur aurait refusé de recevoir les membres de l’association pour expliquer les tenants et aboutissants de sa décision.
Or, l’association avait historiquement de très bonnes relations avec les autorités locales et l’ex-gouverneur, Bouchaib Al Moutawakil. Celui-ci, conscient des efforts louables et soutenus de cette association, avait adressé, en décembre 2011, une lettre de remerciement à l’Association des amis du CHU de Mohammed VI en reconnaissance des efforts qu’elle déploie et de son engagement humanitaire.
L’association est également partenaire de plusieurs ministères. Elle a, à ce titre, bénéficié du financements de plusieurs organismes et ministères publics pour faire aboutir ses chantiers associatifs (école, caravane et actions humanitaires).
Aujourd’hui, une intervention du chef du gouvernement ou des ministres concernés s’impose. Une telle intervention est plus que nécessaire pour débloquer la situation d’autant plus qu’à partir de la semaine prochaine la route deviendra quasiment impraticable à cause de la neige. A défaut d’une telle intervention, l’acheminement de ces aides ne pourra pas se faire à temps vu les aléas climatiques et la neige qui rendent les routes inaccessibles.