-
La croissance économique attendue à 4,2% au premier trimestre 2026
-
Essaouira confirme son rayonnement international en tant que destination labellisée CreativeFriendly
-
L'inflation poursuit son mouvement baissier pour le 3ème trimestre consécutif
-
Ports situés sur la Méditerranée: Hausse de 7% des débarquements de pêche en 2025
-
Recul des prix mondiaux des produits alimentaires en décembre 2025
A l’issue d’une réunion ordinaire ouverte mercredi à Dakar, au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique l’Ouest (BCEAO), Samuel Meango, secrétaire permanent du bureau de l’Association des Banques centrales africaines (ABCA), a déclaré à la presse que ces dernières ont décidé de poursuivre «le travail d’intégration pour envisager à l’issue d’un processus chronologique l’avènement d’une monnaie unique et d’une Banque centrale commune en Afrique». La rencontre de Dakar a principalement pour objet de faire le point de la mise en œuvre des décisions prises par le Conseil des gouverneurs de l’ABCA, lors de la session du 30 août dernier concernant le projet de monnaie unique et de Banque Centrale africaine.
Il s’agit ainsi d’examiner l’état d’avancement de la coopération monétaire en Afrique sur la base de rapports présentés par les présidents des comités sous-régionaux de l’ABCA en perspective de la monnaie unique.
Le bureau de l’association prendra également connaissance du projet d’étude sur la stratégie de création de la Banque Centrale africaine (BCA), a souligné le secrétaire permanent de l’ABCA.
L’ABCA, qui regroupe 39 banques centrales du continent, a été créée à la suite de la première réunion des gouverneurs de Banques centrales africaines tenue en 1965 à Addis-Abeba. Elle a pour objectif notamment de favoriser la coopération dans les domaines monétaire, bancaire et financier et d’envisager l’avènement d’une monnaie unique et d’une Banque centrale commune en Afrique au terme d’une convergence macroéconomique réussie.
L’ABCA a adopté, le 4 septembre 2002, un programme visant la concrétisation, à l’horizon 2021, du projet de monnaie commune et d’une Banque centrale africaine.









La croissance économique attendue à 4,2% au premier trimestre 2026



