-
Le Polisario prépare ses miliciens pour une nouvelle fermeture de Guerguerat avant octobre
-
Le Mouvement pour la paix au Sahara perturbe les calculs des séparatistes
-
Un chauffeur de camion arrêté à Agadir en possession de 589 kg de chira
-
L’OMDH-Casablanca sensibilise des élèves contre les dangers d’Internet
-
L’AESVT organise sa "Semaine verte 2020" dans 25 villes du Royaume
Selon les organisateurs de cette journée scientifique sur les zones de montagne au Maroc, ces dernières font l’objet d’un regain d’intérêt chez différents intervenants. Des options techniques, organisationnelles, institutionnelles sont proposées par différents acteurs pour le développement de ces zones. Elles traduisent différentes conceptions du développement. Les nombreuses expériences conduites sur différents terrains constituent un potentiel à valoriser à travers des échanges et des débats.
Elles peuvent servir de plateforme pour explorer les multiples voies pour un développement durable de ces zones. Ce séminaire se veut également une occasion pour débattre de la problématique des zones de montagne, déterminée par la fragilité du milieu, la vulnérabilité des acteurs locaux, renforcée par différentes formes d’aléas, les pressions croissantes sur les différentes ressources naturelles, entre autres.
Il a pour objectif l’échange d’expériences et d’idées en matière de programmes et de projets de développement des zones de montagne. La participation des acteurs officiels ou associatifs doit permettre de reposer la question du développement de ces zones sur la base d’expériences conduites sur différents terrains par différents organismes. Le séminaire constituera une opportunité pour explorer les possibilités de coopération future entre les participants, et d’une façon plus spécifique, une possibilité pour répondre aux demandes des acteurs de la commune d’Ain Leuh en matière d’accompagnement de projets collectifs locaux au service de la communauté.