La préservation de la ressource est aussi l’œuvre de ceux et celles qui agissent de jour comme de nuit pour traquer et réparer les fuites d’eau à travers des détecteurs acoustiques.
L’artiste leur rend hommage en soulignant l’importance d’être attentif au bruit produit par l’eau pour pouvoir l’apprivoiser. C’est le cas des agents de Lydec dont la mobilisation a permis la réalisation d’une économie de 25 millions de m3 chaque année, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800.000 habitants.
Pour apprécier davantage la valeur de la ressource, une œuvre maîtresse a été confectionnée à partir de sept installations réalisées exclusivement avec des matériaux de récupération liés à la ressource.
Incarnant le processus de distribution de l’eau, elle permet au visiteur de prendre la mesure de l’effort fourni pour garantir au client une eau potable depuis les réservoirs jusqu’au robinet.
Cet objectif a, d’ailleurs, été inscrit parmi les priorités du distributeur casablancais depuis le démarrage de son activité. Des investissements soutenus ont permis d’améliorer la qualité de l’eau, d’optimiser sa distribution et de lutter contre le gaspillage sur le périmètre de la gestion déléguée.
Aujourd’hui plus que jamais, dans notre consommation de tous les jours, mais aussi à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale, il nous faut apprendre à apprivoiser l’eau.
L’exposition est ouverte au public du 24 mars au 22 mai 2009.