Une comédie du dramaturge français Eugène Labiche : «Les deux timides» sur les planches à Fès


ALAIN BOUITHY
Mardi 13 Décembre 2011

Une comédie du dramaturge français Eugène Labiche : «Les deux timides» sur les planches à Fès
L’Institut français de Fès présente « Les deux timides », une comédie du dramaturge français Eugène Labiche.  Présentée pour la première fois à Paris sur les planches du Théâtre du Gymnase le 16 mars 1860, cette pièce sera donnée en représentation mercredi 14, à 19h, au Complexe culturel Al Houria à Fès.
Amour, désirs et intérêts constituent la trame de cette adaptation très seventies de la comédie de Labiche, présentée par la Comédie des 3 bornes et la Compagnie « Privé de dessert ». Cette comédie est mise en scène et adaptée par Florence Fakhimi. Elle est interprétée par les comédiens Antoinette Bounine-Cabalé, Arnaud Bath’m’wom, Matthieu Brugot, Fabrice Pannetier et Axel Boursier.
« Thibaudier est un homme à la timidité maladive, ce qui a permis à Anatole Garadoux, un sans-gêne, d'obtenir sans mal la main de Cécile, fille du premier. Mais cette dernière ne souhaite pas épouser son prétendant et a jeté son dévolu sur Jules Frémissin, un avocat... timide, lui aussi - et qui, donc, n'ose pas demander au père la main de Cécile... », suggère le synopsis de la pièce.
Dans cette pièce, à la fois drôle et romantique, « le propos d’Eugène Labiche est déjà emprunt d’une grande modernité. Mon objectif était d’insuffler un vent de folie à l’ensemble. Dès lors, mon travail a été de combiner légèreté, drôlerie et rythme endiablé sans jamais tomber dans la facilité et la caricature. La transposition dans les années 70 me semblait être une évidence! Une explosion de bonne humeur traduite par un décor, des costumes et des musiques hauts en couleur!», souligne Florence Fakhimi dont c’est la première mise en scène.
Une pièce à voir absolument.


Lu 1624 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services