
-
La Maison de la poésie de Tétouan lance sa nouvelle saison culturelle
-
A Lyon, la culture marocaine millénaire s'invite dans la plus grande esplanade d’Europe
-
Les causes nationales dans la poésie du Malhoun au centre d'une conférence dans le cadre du Festival "Malhouniyat"
-
Quand Gad Elmaleh se livre : Entre rires, émotions et attachement profond au Maroc
Ancienne journaliste, elle travaille actuellement sur un nouveau manuscrit après avoir passé des années à demander que des photos d'elle et ses anciennes lettres soient retirées des ouvrages de Matzneff. Dans l'entretien, Francesca Gee évoque aussi l'ancienne ministre de la Santé Michèle Barzach (1986-1988), gynécologue de profession, affirmant l'avoir consultée une demi-douzaine de fois, toujours en compagnie de M. Matzneff, quand elle était mineure, notamment pour se faire prescrire la pilule.
La publication en début d'année du roman autobiographique de Vanessa Springora a provoqué un électrochoc, mettant en lumière le sujet des violences sexuelles envers les mineurs et la complaisance dont Matzneff a bénéficié dans le milieu littéraire. En 2013, il avait obtenu le prix Renaudot essai.
L'écrivain de 83 ans, qui a longtemps revendiqué son attirance pour les "moins de 16 ans" et le tourisme sexuel en Asie, a affirmé fin janvier "regretter" ses pratiques pédophiles passées, tout en faisant valoir qu'"à l'époque", "jamais personne ne parlait de crime". Visé par une enquête pour viols sur mineurs, il s'est réfugié en Italie quand le scandale a éclaté. Il doit être jugé en septembre 2021 pour "apologie" de pédophilie.