
-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
Le musée est fermé depuis environ deux semaines et ce jusqu'au 1er juin au moins, le gouvernement néerlandais ayant interdit tous les rassemblements publics pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, qui a fait plus de 770 morts dans le pays. Des agents se sont rendus sur place directement après le déclenchement de l'alarme antivol du musée, mais n'ont trouvé aucune trace des cambrioleurs, a expliqué la police.
Le vol s'est produit, jour pour jour, 167 ans après la naissance du maître néerlandais post-impressionniste, le 30 mars 1853. "Le jardin du presbytère de Nuenen au printemps" avait été prêté au Singer Laren par le musée de Groningue (nord) dans le cadre d'une exposition dédiée à l'art néerlandais.
La valeur du tableau est estimée entre un et six millions d'euros, selon Arthur Brand, un expert d'art néerlandais.
"La chasse est lancée", a prévenu Brand, surnommé l'"Indiana Jones du monde de l'art" et notamment connu pour avoir retrouvé en 2015 deux chevaux de bronze de Josef Thorak, l'un des sculpteurs préférés d'Hitler.
Il s'agit du troisième vol d'un Van Gogh aux Pays-Bas depuis les années 1990, a-t-il indiqué auprès de l'AFP.
Deux chefs-d'oeuvre du peintre avaient été dérobés en 2002 au musée Van Gogh d'Amsterdam. "Vue de la mer de Scheveningen" (1882) et "Sortie de l'église réformée de Nuenen (1884-1885), dont la valeur s'élève à plusieurs millions d'euros, avaient finalement été retrouvés en Italie en 2016. Ils sont de nouveau exposés au musée d'Amsterdam depuis juin 2019.
Bouillon de culture
L'acteur américain Tom Hanks et son épouse Rita Wilson, premières stars d'Hollywood à avoir annoncé souffrir du Covid-19, sont de retour à leur domicile de Los Angeles après être restés en quarantaine en Australie pendant plus de deux semaines. "Nous sommes à la maison maintenant et, comme le reste de l'Amérique, nous continuons à rester chez nous et à pratiquer la distanciation sociale", conformément aux consignes en vigueur en Californie, a écrit ce week-end sur Twitter Tom Hanks. "Mille mercis à tous ceux qui se sont occupés de nous en Australie. Leurs soins et leurs conseils nous ont permis de rentrer aux Etats-Unis", poursuit l'artiste de 63 ans.
Tom Hanks et son épouse, la comédienne et chanteuse Rita Wilson, avait annoncé le 11 mars avoir tous deux contracté le nouveau coronavirus alors qu'ils se trouvaient en Australie pour les besoins d'un tournage. Le couple avait été admis à l'hôpital avant d'être autorisé à sortir pour suivre une quarantaine à domicile.
Deux semaines après les premiers symptômes, Tom Hanks avait annoncé qu'ils se sentaient mieux et vanté les mérites du confinement, incitant ses abonnés à respecter scrupuleusement les consignes des autorités.
Tom Hanks se trouvait avec son épouse en Australie pour les préparatifs du tournage d'un film de l'Australien Baz Luhrmann consacré à Elvis Presley, et dans lequel l'acteur aux deux Oscar doit incarner l'impresario du "King", le célèbre "colonel" Tom Parker.