-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
La maison de vente aux enchères a estimé vendredi que le “De Beers Millennium Jewel 4” pourrait partir entre 30 et 35 millions de dollars.
Cette pierre “sans défaut à l’intérieur” est selon Sotheby’s le plus gros diamant bleu de forme ovale jamais mis à l’encan.
Issu de la mine sud-africaine de Cullinan, le diamant, qui est un peu plus grand qu’une amande, faisait partie de la prestigieuse collection exposée au Millenium Dome de Londres pour le passage à l’an 2000.
“Il n’y a pas plus d’une dizaine de diamants bleus de couleur +fancy vivid+ de plus de 10 carats, donc ils sont vraiment très rares”, a déclaré à l’AFP le vice-président pour l’Asie de Sotheby’s, Quek Chin Yeow.
Cette vente intervient cinq mois après celle à Genève par Sotheby’s d’un diamant bleu exceptionnel de 12,03 carats, appelé Blue Moon (Lune bleue) pour la somme record de 48,4 millions de dollars.
Cette transaction avait montré qu’en dépit du ralentissement économique -et notamment chinois- le marché des enchères demeure particulièrement dynamique en ce qui concerne la joaillerie.
“Bien sûr, on s’inquiète du ralentissement en Chine”, a déclaré M. Quek. Mais ces pièces sont tellement rares que “quand elles arrivent sur le marché, elles suscitent partout dans le monde un très fort intérêt.”
Le record de vente aux enchères dans la joaillerie à Hong Kong a été établi en 2013 quand un diamant blanc de 118 carats était parti pour 30,6 millions de dollars.