L’ Institut Cervantès de Fès (ICF) propose, du 06 au 30 avril, un cycle de cinéma à distance intitulé ‘’du court au long-métrage’’. Ce cycle, le neuvième du genre proposé sur la chaine Vimeo de l’Institut, met à l’honneur le travail de quatre cinéastes, en collaboration avec ‘’Alcine’’, le festival du film Alcalá de Henares, qui a fêté ses cinquante ans en 2020 et qui est l’un des plus anciens festivals d’Espagne. Selon l’ICF, la programmation offre un dialogue entre deux œuvres (un court et un long-métrage) de chacun des cinéastes sélectionnés. En plus de faire connaître le travail du festival d’Alcine, l’accent sera mis sur les manières dont certains cinéastes travaillent dans un format ou un autre selon leurs intérêts et les histoires qu’ils ont à raconter.
Les feux de la rampe seront braqués sur le travail des réalisateurs Juanjo Giménez et Álex Montoya, de la réalisatrice Belén Macías et de la productrice María del Puy Alvarado. Les quatre artistes ont présenté, à plusieurs reprises, leurs oeuvres au festival Alcine, connu pour sa programmation de courts métrages, même s’il comprend également une programmation de longs métrages.
Le cycle comprendra les films ‘’Lucas’’ (2012) et ‘’Assemblée’’(2018) de Álex Montoya, ‘’Mauvais pressentiment’’ (2001) et ‘’Marseille’’ (2013) de Belén Macías, ‘’Nous nous manquons’’ (2001) et ‘’Le genou’’ (2009) de Juanjo Giménez, et ‘’Pulse’’ (2013) et ‘’Antonio Muñoz Molina, la profession de l’écrivain’’ (2014) de Álvaro Giménez Sarmiento.