-
La préservation de la nature, un atout pour la croissance et l’emploi
-
Port d'Al Hoceima: Baisse de 9% des débarquements de pêche à fin juillet
-
Aéroport d'Al Hoceima: Hausse de 7% du trafic de passagers à fin août
-
Al Hoceima: Hausse de 0,4% de l'IPC en juillet dernier
-
Marrakech-Safi : Plus de 6.500 entreprises créées au S1-2025
L'économiste Lehbib Ould Berdid appelle, à ce propos, à "la réduction des barrières tarifaires et non-tarifaires à la frontière du Nord" avec le Maroc, en vue de "favoriser l'expansion des marchés et doper le dynamisme des échanges qui ont grandement contribué, depuis une douzaine d'années, à la croissance de notre économie".
Pour étayer sa vision contenue dans une tribune sur l'hebdomadaire "Le Calame", ce professeur à l'ISCAE de Nouakchott rappelle l'évidence que seules l'intégration et l'ouverture sur le monde extérieur peuvent "avoir un réel impact sur le bien-être des populations et faire reculer la pauvreté".
"Notre voisin du Nord nous fait profiter de ses infrastructures, de la variété et de la richesse de ses produits ainsi que de son afflux touristique", assure l'économiste, qui passe en revue les multiples facettes de la coopération entre les deux pays.
Il cite, notamment, le rôle de la compagnie nationale Royal Air Maroc dans la facilitation des déplacements des Mauritaniens et la place de choix d'Attijari Bank, qui "emploie un personnel pléthorique de cadres et agents mauritaniens, pour seulement deux Marocains, dans son staff local".
"Les produits marocains inondent le marché mauritanien, à des prix qui défient toute concurrence", se réjouit-il, relevant que la Mauritanie "est bel et bien devenue, grâce à la coopération mauritano-marocaine, exportateur de fruits et légumes".