Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



Un Festival basé sur la pluralité des Arts : L'Ecole des Beaux-Arts de Casablanca fait une Pause' Art


ALAIN BOUITHY
Jeudi 28 Avril 2011

Un Festival basé sur la pluralité des Arts : L'Ecole des Beaux-Arts de Casablanca fait une Pause' Art
Forts du succès de la précédente édition et du soutien du corps enseignant et administratif, les étudiants de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Casablanca organisent, du 4 au 7 mai prochain, la deuxième édition du Festival Pause'Art.
Réunis autour de l'Association Pause' Art, dont l'objectif est de développer et promouvoir l'art en général à travers l'organisation d'événements artistiques et culturels, ces artistes de demain proposent cette année une édition qui se veut « plus élaborée et plus riche et diversifiée », rassurent-ils.
Organisée avec le soutien de leur établissement, cette nouvelle édition sera ponctuée par plusieurs activités soigneusement concoctées par les étudiants. Avec un impératif : « Faire connaître au grand public nos compétences, notre savoir-faire et nos talents ainsi que nos acquis et nos aspirations artistiques », soulignent les jeunes promoteurs, persuadés d'avoir acquis une solide et riche expérience lors de la première édition du Festival.
Figurent alors au programme de cette manifestation, des rencontres, des expositions (à l'Espace Actua et à la galerie de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts), des ateliers. Mais aussi du cinéma, de la danse et des spectacles de musique dans une ambiance jazz, rock, reggae, latino et percussion ainsi qu'une conférence sur le thème «L'architecture au Maroc». Bien qu'elle ne soit pas étudiée lors de leur cursus, les étudiants des Beaux-Arts de Casablanca s'intéresseront également à la mode, en organisant une soirée de défilé de mode. Un concours de mode sera d'ailleurs organisé sous le signe « les couleurs flashy ». Ainsi qu'un autre sur la peinture.
Au-delà du caractère festif et de l'ambiance qu'il crée parmi les étudiants et le public, cet événement vise à sensibiliser « la jeunesse à toutes les expressions artistiques encore peu connues du grand public et de permettre aux étudiants de l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de faire connaître leur potentialités et leur créativité et de partager ainsi leur savoir-faire tant bien avec leurs collègues des autres écoles, qu'avec le grand public », explique le Comité d'organisation.  Mieux, « le Festival aspire à faire découvrir la richesse et la diversité de l'art. Il tend à propulser ces étudiants dans le monde de l'organisation et de la planification d'événements importants », précise-t-il.
Ainsi, et quatre jours durant, les organisateurs miseront sur la pluralité des arts, d'hier et d'aujourd'hui, avec le souci de fournir « aux étudiants une bonne occasion de mettre en pratique les techniques acquises durant leur cursus »; faire découvrir la richesse et la diversité de l'art marocain à travers les expositions, théâtre, cinéma, musique et la danse.
Les étudiants qui espèrent aussi faire des vocations et inciter des gens à rejoindre les rangs de l'Ecole, entendent également « contribuer au développement et à la promotion des métiers artistiques, encourager et favoriser l'émergence de nouveaux talents dans tous les métiers d'art ainsi que créer des partenariats d'échange et de collaboration avec tous les organismes concernés ».
Enfin, ces journées sont aussi l'occasion de communiquer avec les industriels auprès desquels les futurs lauréats de l'Ecole supérieure des Beaux-arts de Casablanca entendent présenter leurs capacités de création et de réalisation. Tout un défi.


Lu 1099 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services