-
Frappes près de sites nucléaires au Moyen-Orient : Le chef des droits de l'homme de l'ONU craint une "catastrophe absolue"
-
Les négociations Washington-Téhéran restent à confirmer
-
L'Iran frappe Israël : Le flou persiste sur de possibles pourparlers
-
Elections municipales en France : Progression continue de l’extrême droite et maintien de la gauche dans les grandes villes
Selon le communiqué de son bureau, le procureur dit avoir agi "suite à des renseignements indiquant que l'organisation terroriste EI planifiait des attaques pendant les célébrations de Noël et du Nouvel An".
Des vagues d'arrestations similaires sont régulièrement conduites en fin d'année avant les célébrations traditionnelles du Nouvel An.
La Turquie, qui partage 900 km de frontière avec la Syrie, redoute des infiltrations du groupe jihadiste toujours actif chez son voisin.
L'EI a notamment été accusé dernièrement d'avoir frappé des Américains à Palmyre, tuant deux militaires et un interprète.
Les services de renseignements turcs ont en outre annoncé cette semaine l'arrestation, "entre Afghanistan et Pakistan", d'un chef présumé du groupe Etat islamique soupçonné de préparer des attentats dans la région et jusqu'en Europe.
Lors de son arrestation, le suspect, Mehmet Gören, ramené en Turquie depuis, a été accusé par les renseignements turcs, le MIT, de "préparer des attentats-suicides visant des civils en Afghanistan, au Pakistan, en Turquie et en Europe".
Plusieurs pays dont la France ont fait état d'une menace terroriste particulièrement vive en cette fin d'année.







