Troisième édition du Festival Casanim : Les nouvelles technologies numériques en vedette


Najoua Friguech
Mercredi 3 Octobre 2012

Troisième édition du Festival Casanim : Les nouvelles technologies numériques en vedette
Organisée par la Fondation ONA et l’Association Animaroc, la troisième édition du festival Casanim se déroulera du 5 octobre au 4 novembre prochain.
Ce festival de films d’animation entend devenir un rendez-vous incontournable des professionnels et des amateurs de ce genre de films autant sur la scène nationale qu’internationale. Il offre un programme aussi riche que varié (exposition, conférences, ateliers, projections, workshops, etc.) dans plusieurs lieux de Casablanca. 

La Villa des arts de Casablanca accueillera en même temps une exposition sur le «Digit’Art». Cette exposition reflète, selon un communiqué du festival, l’émergence des nouvelles technologies numériques qui a permis l’apparition d’une nouvelle forme d’expression artistique. En effet, l’illustration numérique a donné aux  artistes, à l’aide des logiciels de retouche, la possibilité de transformer une simple idée en une véritable œuvre d’art, et «créer ainsi de somptueux environnements mais aussi des personnages ou des scènes épiques, imaginaires, fantastiques, réalistes et poétiques».
Elle présentera une dizaine de réalisations, avec majoritairement du digital painting, conçues et réalisées par des jeunes Marocains «très talentueux».
Parmi les artistes exposants, on trouve Ouassama Agazzoum, Hind Aliliche, Hajar Amezian, Mehdi Annassi, Ayoub Badri, Salaheddine Basty et Hazim Benghal. Présenteront également leurs œuvres, les artistes Reda Bouassria, Badr Douah, Zouhair El Mekkaoui, Hicham Habchi, Anas Khassif, Yassir Kerbal, Mohamed Mouhim et Hamada Zbir.

Mis à part l’exposition, plusieurs autres manifestations seront organisées comme des concours. Ainsi, le  concours «Story-Board-35 secs» ouvert aux étudiants, leur permettra de mettre en avant leur talent en matière de narration filmique dans une thématique choisie par l’équipe de l’Association Animaroc. Précisons que le formulaire d’inscription sera disponible sur le site  casanim.com  à partir du jeudi 4 octobre.
Un atelier de «dessin manga» sera organisé à la Villa des arts de Casablanca jeudi 18 octobre de 09h à 11h30. Il aura pour objectif la découverte de la technique du dessin, pour les passionnés de manga, avec du matériel spécial, conçu pour la mise en couleur et réalisation de l’art japonais.
Ne loupez pas aussi une projection de courts-métrages jeudi 18 octobre 2012 à partir 20h00 à la Villa des arts Casablanca. Une grande série de courts-métrages mondiaux avec, en avant-première, la  projection de la grande série «recto-verso» du studio Train Train, en passant par des réalisations chinoises et espagnoles. Une collection riche d’idées par différents techniques.
Enfin, une conférence sous le thème de «Perspective de l’enseignement du film d’animation au Maroc» débattra de la place du film d’animation au Maroc jeudi 18 octobre à 17h30 également à la Villa des arts de Casablanca.
Précisons aussi que l’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Bien que le festival débute le 5 octobre, la soirée d’ouverture n’aura lieu que le 17 à la Villa des arts de Casablanca à 19h30. La cérémonie de clôture, quant à elle, aura lieu le 20 octobre au même endroit.


Lu 760 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.











Inscription à la newsletter



services