Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



Troisième édition de la Rencontre internationale du théâtre : Arfoud vibre au rythme du théâtre international


Aziz Laafou
Jeudi 8 Avril 2010

Troisième édition de la Rencontre internationale du théâtre : Arfoud vibre au rythme du théâtre international
C’est sans doute un franc succès qu’a connu la troisième édition de la Rencontre internationale du théâtre, qui s’est déroulée du 30 mars au 4 avril à Arfoud. Cette cité touristique du sud-est du pays confirme ainsi sa vocation théâtrale et son penchant pour l’organisation professionnelle. L’Association Al Michâal est disposée à relever le défi et aller de l’avant. Lors de cette édition,  pas moins de neuf troupes théâtrales représentant outre le Maroc (Oujda, Casablanca, Tan Tan, Salé), l’Algérie, la Tunisie, l’Espagne et l’Irak ont captivé le public, à la faveur de représentations de qualité lors de cette grand-messe de théâtre, initiée autour du thème "Le théâtre au cœur de la citoyenneté ».
Les passionnés des planches ne sont pas restés sur leur faim, dans la mesure où le jeu a puisé dans tous les genres et les troupes se sont inspirées de tous les répertoires. Que ce soit dans la comédie, le burlesque ou dans l’humour noir, les comédiens ont été au rendez-vous et n'ont pas démérité. Reprenant leur vie sur les planches, les textes et leurs thématiques ont suscité respect et intérêt. Ils ont aussi donné l'envie de s’approcher de cet art.
Loin des messages directs et du discours plutôt militant, les troupes prenant part à cette troisième édition ont offert des spectacles sur un ton rythmé, vif et drôle, l’objectif étant de réitérer le rôle combien important du théâtre, en tant qu’outil revigorant, instructif et constructif. Partie prenante dans tous les spectacles, le grand public et les passionnés de cet art sublime ont été certes au rendez-vous de cette grande manifestation, mais dans chaque spectacle, une partie de ce public restait à l’extérieur de la salle faute de places. C’est pourquoi, les organisateurs et potentialités théâtrales ont recommandé la création d’un complexe culturel à Arfoud, pour donner un nouveau souffle à cette manifestation, mais aussi à l’action théâtrale dans toute la région.
«Nous entendons contribuer à promouvoir la production théâtrale, à favoriser les conditions idoines pour la création dramatique et à encourager l'échange des expériences», a déclaré Abdelhaq Bedyar, directeur de cette rencontre internationale. Dans ce sens, Said Karimi, président du jury, a souligné que « cette manifestation qui reste novatrice, est à encourager, afin de permettre au champ culturel dans la région du Tafilalet de s’épanouir dans les différents domaines, entre autres, cinéma, théâtre, poésie, arts plastiques”.  
Hommage à Fatima Regragui
L’un des moments forts de cette troisième édition a été incontestablement l’hommage rendu à la comédienne Fatima Regragui, l’une des femmes pionnières qui ont fait du théâtre, dans des conditions très difficiles, pour une femme à l’époque.


Palmarès de la troisième Rencontre

-  Prix de la Rencontre : « Au-dessous de zéro » de la troupe nationale irakienne
- Deuxième prix : « Haute sécurité » de la troupe algérienne « Le nouveau théâtre »
-  Troisième prix : « Empreintes historiques » de l’Atelier de dramaturgie de la Faculté des lettres de Ben M’sik
- Meilleur texte : « Au dessous de zéro »
- Meilleure mise en scène : « Au dessous de zéro », ex aequo avec la pièce tunisienne « Hourqos »
- Meilleur comédien : Abdessatar El Basri « Au-dessous de zéro »
- Meilleure comédienne : Fatine Choueibi (Tunisie-« Hourqos »), ex aequo avec la comédienne espagnole Nouria de Luna « Las aventuras de Lili »
- Meilleure scénographie : « Empreintes historiques » de l’Atelier de dramaturgie de la Faculté des lettres de Ben M’sik.



Lu 544 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services