-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
Les mobilisations nettes se sont élevées à 47,5 MMDH sur le marché domestique et 4,7 MMDH au titre des emprunts extérieurs, précise le ministère dans son récent document sur la SCRT.
Le flux de l’endettement intérieur recouvre des souscriptions pour un montant de 139,7 MMDH et des remboursements en principal pour 92,3 MMDH, souligne la même source. Le flux de l’endettement extérieur recouvre, quant à lui, des tirages de 21,3 MMDH et des amortissements de 16,6 MMDH.
La SCRT est le document statistique qui présente, au nom du ministère de l’Économie et des Finances, les résultats de l'exécution des prévisions de la LF avec une comparaison par rapport aux réalisations de la même période de l'année précédente.
Ce document appréhende, comme le préconisent les normes internationales en matière de statistiques des finances publiques, les transactions économiques réalisées au cours d'une période budgétaire en décrivant, en termes de flux, les recettes ordinaires, les dépenses ordinaires, les dépenses d'investissement, le déficit budgétaire, le besoin de financement et les financements mobilisés pour la couverture de ce besoin.









Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
