Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) a visé, en 2013, trente dossiers d’appel public à l’épargne relatifs aux différents types d’opérations financières.
Dans sa newsletter relative au 4ème trimestre 2013, le gendarme de la Bourse a affirmé avoir visé sept opérations d’augmentations de capital hors IPO («Initial Public Offering»: introduction en Bourse) pour un montant total de près de 4 milliards de dirhams (MMDH), contre 7,4 MMDH en 2012.
Lesdites opérations concernent trois grandes familles d’augmentations de capital, à savoir les augmentations de capital par apport en numéraire, les augmentations par conversion des dividendes 2012 et les augmentations de capital par fusion absorption.
Contrairement à l’exercice précédent, poursuit la même source, quatre opérations d’augmentations de capital par conversion optionnelle de dividendes ont été enregistrées en 2013, contre uniquement une seule une année auparavant.
Et d’ajouter que le Conseil a visé une seule opération d’introduction en Bourse par augmentation de capital et qui concerne la société Jorf Lasfar Energy Compagny, pour un montant d’1 MMDH.
Pour ce qui est des opérations d’appel public à l’épargne réalisées accessoirement au Maroc, neuf groupes étrangers ont lancé des offres de souscription à leurs salariés, relève en outre le CDVM, soulignant que cinq de ses émetteurs ont déjà réalisé des opérations similaires en 2012.
Il s’agit de Vinci, Société Générale France, EADS, Vivendi et Axa France.
Par ailleurs, quatre autres groupes étrangers ont réalisé des opérations de ce type en 2013. Il s’agit en l’occurrence de Total France, Sanofi, Air Liquide et Décathlon Shareholding Plan.