

-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Ce projet entrelace les mots “traduction” et “tradition” pour introduire celui de “trahison”, trahison en rapport aux frontières culturelles, aux fictions historiques, à la politisation cartographique, à la compression du temps et de l’espace.
Le regard des artistes provenant du Brésil, Colombie, Espagne, Italie et du Maroc crée de nouvelles fictions et histoires en révélant temporellement d’anciennes inventions. Ces inventions qui, une fois assimilées, sont intégrées dans notre système éducatif, jusqu’à devenir des catégories figées dans le système politique et culturel.
Cette exposition propose de nouvelles unités géo-historiques mobiles comme la Méditerranée convertie en continent, la matérialisation de l’arrivée de l’homme sur la Lune, des dialogues sur nos valeurs occidentales dans une langue inventée.
Trahir la tradition, c’est aussi révéler ses faiblesses, ses espaces d’intolérance. C’est également affabuler le temps et l’espace pour se l’approprier, et ainsi réinventer de nouvelles traditions.
L’exposition regroupera une pléiade d’artistes, en l’occurrence Mohammed Aredjal (Maroc), Ivan Argote (Colombie), Loreto B. (Espagne), Younès Baba-Ali (Maroc), Alessandro Bosetti (Italie), Celia &Yunior (Cuba), Laura F. Gibellini (Espagne), Fabiano Marqués (Brésil), Lais Myrrha (Brésil), Giancarlo Norese (Italie), Cesare Pietroiusti (Italie)
L’exposition a été réalisée avec le soutien de l’Institut culturel italien et l’Ambassade d’Espagne à Rabat.
Le vernissage est prévu le mercredi 9 janvier 2013 à partir de 18h30 en présence des commissaires Maria Inigo Clavo et Anna Raimondo.
D’autres activités sont au programme :
-Performance, le jeudi 10 janvier 2013 à 18h à l’Institut culturel italien de Rabat.
-« Tenkalaut. Dialogues entre Giancarlo Norese et Cesare Petroius » du livre « Paradossidell’amicizia » par Giancarlo Norese.
L’artiste présentera des dialogues en différentes langues inventées avec la participation du public