-
Mohammedia : La vidéo sur un incident dans un bus de transport documente une querelle et non une attaque criminelle
-
Le burn-out, un danger silencieux pour la santé mentale au travail
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à DakhlaLe Forum international de l'étudiant fait escale à Dakhla
-
8ème Maroc Fashion Week : Marrakech vibre au rythme d'un défilé célébrant l’élégance du caftan marocain

Les principaux accusés, actuellement incarcérés à la prison Boulemharez à Marrakech, devraient se présenter, encore une fois, devant le tribunal ce jeudi, d’autant que celui-ci avait reporté l’examen de ce dossier à plusieurs reprises.
Cette affaire datait du 29 juillet dernier, lorsque les ressortissants français ont été interpellés par les services de police des frontières à l’aéroport international de Marrakech-Ménara au moment où ils allaient embarquer à bord d’un avion à destination de Lyon, au terme d’un séjour au Maroc.
Selon les enquêteurs, la drogue emballée sous forme de plaquettes, était soigneusement dissimulée dans un sac de voyage, avant d’être détectée par le scanner, lors de l’enregistrement des bagages.
Le jeune couple, présumé avoir des relations avec un réseau international de trafic de drogue, a pu acheter la drogue lors d’un séjour à Fès. C’est au cours de ce voyage que les deux ressortissants français ont fait la connaissance d’un dealer qui aurait réussi à les convaincre qu’il serait facile de déjouer la vigilance des limiers de police et donc d’acheminer, en toute tranquillité, la drogue à partir de l’aéroport international de Marrakech, au motif qu’il y a peu de contrôle et de rigueur. Dans une affaire similaire, la même juridiction avait condamné le 7 août dernier un ressortissant canadien d’origine marocaine, à 8 ans de prison ferme, et à une amende de 10.000 DH, pour « trafic de drogue » et « tentative de son acheminement vers l’étranger ».
Le narcotrafiquant a été interpellé, au mois de juillet, par la police des frontières à l’aéroport de Marrakech-Ménara, au moment où il tentait d’acheminer une quantité de chira estimée à 59 kg, soigneusement dissimulée, dans ses bagages, à destination du Canada après une escale à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.
Les tentatives d’acheminement de drogue à partir de l’aéroport international de Marrakech-Ménara se sont multipliées ces derniers mois. Le 28 juin dernier, les services de police de la même station aéroportuaire ont réussi à mettre la main sur une ressortissante roumaine en possession de 7 kg de chira, qu’elle s’apprêtait à faire passer. La drogue qui devrait transiter via l’Espagne à destination de l’Angleterre, a été dissimulée dans des babouches traditionnelles.