-
Benguérir : L’UM6P, première université en Afrique à déployer ChatGPT Edu pour un apprentissage transformateur alimenté par l'IA
-
Le CRI Béni Mellal-Khénifra tient son conseil d'administration
-
Fès: Les recherches et pratiques managériales au cœur du 4ème colloque international de l'ENCG les 15 et 16 novembre
-
La chambre de Commerce de Guelmim-Oued Noun tient sa 2ème session ordinaire de 2024
-
Le Forum régional École-Entreprise, les 22 et 23 novembre à Tanger
Cette session, initiée par le Comité provincial du développement humain, tend à renforcer les capacités des équipes d’animation de quartiers et de communes pour le choix et l’élaboration de projets répondant aux besoins des populations ciblées par les programmes de lutte contre la pauvreté en milieu rural et l’exclusion sociale en milieu urbain.
Cette rencontre de six jours s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour la dynamisation du plan provincial de communication de proximité et le renforcement des capacités des opérateurs locaux pour une bonne gouvernance de l’INDH.
Elle intervient aussi en harmonie avec la stratégie de la coordination nationale de l’INDH, la plate-forme de la deuxième phase de ce chantier et les recommandations issues des réunions annuelles entre les autorités locales et les membres des équipes d’animation.
Ouvrant cette rencontre, le secrétaire général de la province, Souleimane Hajjam, a souligné l’importance de la formation qui constitue un levier essentiel pour la valorisation des ressources humaines.
Dans ce sens, il a relevé le rôle de la formation des équipes d’animation en vue de leur permettre d’assumer les missions qui leur incombent dans le domaine de l’encadrement du citoyen et la proposition des projets.
Dans le même ordre d'idées, il a plaidé pour une approche participative permettant l'accélération de la cadence de mise en oeuvre des programmes pour qu’ils bénéficient à de larges catégories de la population et des zones ciblées.
Dix-neuf communes et un quartier à Taounate bénéficient des programmes de lutte contre la pauvreté en milieu rural et l’exclusion sociale en milieu urbain dans le cadre de la deuxième phase de l’INDH.
1.016 projets d'un investissement global de 765 millions de dirhams (MDH) ont été réalisés au niveau de la province de Taounate au titre de la période 2005-2016, dans le cadre de l’INDH. Selon des données publiées lors de cette rencontre, la contribution de l’INDH était de l’ordre de 447 millions de DH.
Ces projets ont porté sur l’amélioration du taux d’accès aux infrastructures de base, le soutien aux activités génératrices de revenus, la promotion socioculturelle et sportive et le renforcement des compétences locales et de la gouvernance, ainsi que la communication de proximité.