LibéEco
 






Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tanger-Med, premier port à conteneurs en Afrique

Le classement du “World Top Container Ports” le place au 45ème rang mondial sur 500

Mercredi 8 Août 2018

Tanger-Med, premier port à conteneurs en Afrique
Tanger-Med vient de conforter sa position dans le Top 50 mondial des ports à conteneurs, se classant 1er en Afrique et 45ème au monde, selon le dernier classement de référence du “World Top Container Ports” de la revue spécialisée “Container Management”.
Selon un communiqué de la Tanger Med Port Authority, le port Tange-Med 1, dont la capacité est de 3 millions de conteneurs, a traité en 2017 un volume de 3 312 409 conteneurs EVP, soit 11% de plus que sa capacité nominale, rapporte la MAP.
Cette performance lui a permis de gagner 6 places additionnelles en 2017, se classant 45ème parmi les 500 ports à conteneurs du monde.
A l’échelle de l’Afrique, Tanger-Med se positionne comme le premier port à conteneurs sur le continent, suivi par Port Said en Egypte à la 52ème place avec 2 989 897 EVP traités, puis Durban en Afrique du Sud à la 65ème place avec 2.699.978 EVP traités, précise la Port Authority.
Seuls les ports de Lagos au Nigeria (1.500.000 EVP) et de Mombasa au Kenya (1.189.000 EVP) intègrent ce classement mondial.
Cette performance est le fruit de la forte implication et de la synergie entre l’ensemble des partenaires de Tanger-Med, note la même source, saluant plus particulièrement l’excellente productivité des concessionnaires APMT, Eurogate et Boluda, la confiance continue des armateurs (Maersk Line, Hapag- Lloyd, CMA CGM, Arkas, Hamburg Sud…), l’engagement du personnel des Capitainerie et Pilotage du port pour l’optimisation des escales, l’implication des administrations et autorités concernées, la digitalisation engagée par Tanger-Med notamment pour la réservation des créneaux d’escale conçue pour traiter les mouvements portuaires des navires.
La Port Authority prévoit que l’ouverture prochaine du port Tanger-Med 2 en 2019, qui ajoutera une capacité additionnelle de traitement de 6 millions de conteneurs EVP, portera ainsi la capacité du complexe portuaire Tanger-Med à 9 millions de conteneurs EVP.
Cette perspective permettra de hisser Tanger-Med au rang des vingt premiers ports à conteneurs à l’échelle internationale, ce qui renforcera davantage sa position comme plateforme privilégiée pour les exportations marocaines, et comme un hub de référence pour les flux logistiques mondiaux et le Global Trade.


Lu 1365 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Dossiers du weekend | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile






Inscription à la newsletter

L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30