-
Le FMI revient sur la résilience de l’économie marocaine. Réformes et endettement en arrière-plan
-
Les recettes fiscales augmentent de 9,9% à fin mars dernier
-
Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale
-
Le Forum international de l'industrie halieutique au Maroc se tiendra le 15 mai à Casablanca
-
Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs
Au cours de cette année, le port Tanger-Med 1 a traité 2.100 escales de navires, réparties entre 800 escales au terminal APMT et 1.300 au terminal Eurogate, et un trafic en croissance respectivement de 11 % et 34 %, a indiqué le directeur du Port Tanger-Med 1, Rachid Houari, lors d’une rencontre avec les représentants de la presse nationale et régionale.
"Après seulement 7 ans d'exploitation, la capacité opérationnelle a été dépassée grâce à la forte implication et à l'action collective de l'ensemble des partenaires et du personnel, notamment l'excellente productivité des concessionnaires APMT, Eurogate et Boluda, le professionnalisme du personnel de la Capitainerie et du Pilotage du port pour l'optimisation des escales, l'implication des administrations et autorités concernées et la confiance continue des armateurs", s'est-il félicité.
Cette performance exceptionnelle et cette croissance continue confortent les perspectives d'avenir avec le développement du futur port Tanger-Med 2, a-t-il ajouté.
L'ensemble des composantes du port Tanger-Med compte rester sur la même lancée de croissance dans le cadre d'une vision prospective et aspire également à des réalisations en harmonie avec le volume des investissements et l'intérêt qu'accorde l'Etat marocain au port de Tanger-Med pour renforcer la façade maritime du Nord du Maroc, soutenir le commerce extérieur et apporter un appui à la capacité compétitive de ce complexe portuaire devenu désormais l'un des plus importants ports à l'échelle africaine et méditerranéenne, a poursuivi le directeur du Port Tanger-Med 1