

-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
-
Bejaâd, une ville protégée par la baraka des saints
-
Hommage à Soumaya Naamane Guessous : Une figure emblématique de la sociologie marocaine
En effet, après l’immense succès de son concert en 2010 lors du même festival où des centaines de milliers de fans se sont déplacés des quatre coins du Maroc pour suivre leur chanteur préféré, voici donc une nouvelle occasion que Mawazine leur offre en invitant une fois encore Tamer Hosny pour leur présenter ses dernières productions, apprend-on dans le même communiqué.
La star égyptienne à renommée arabe n’est pas seulement un chanteur, mais brille également en tant que compositeur et acteur. Né en 1977 à Abbas au Caire, Tamer Hosny a aujourd’hui à son actif six albums. Surnommé «Najm Al Gil» (Star de la génération) ou encore «Amir Al Oghniya Chababiya» (Prince de la chanson pour jeunes), il est remarqué à l’âge de 18 ans lors d’une soirée d’anniversaire par l’un des meilleurs producteurs égyptiens Nasr Mahrous qui lui permet de participer à une émission de la chaîne «Al-Nil lelmonawaate». A la suite de cette expérience, «Najm Al Gil» enregistre son premier single «Habibi wentab’eed» qui sort en 2001. Un franc succès!
Il enchaîne avec l’album, devenu best seller, chanté en duo avec la star Sherine AbdelWahab en 2002. En 2004, Tamer Hosny sort son premier album «Hobb» (Amour). L'album s’est vendu à près de 700.000 exemplaires. L’opus «Einaya bethebak» sort en 2006; «El janafe beyoutna» et «Ya bent el eih» en 2007; «Arrab Kaman» en 2008; «Ha3eche hayati» en 2009; «Ekhtartsah» en 2010 et «Elly gay ahla» en 2011, tous propulsent le chanteur au rang des grands de la chanson contemporaine arabe.
Côté cinéma, Tamer est surtout connu pour son rôle d’Omar dans le film « Omar wa Salma », histoire qui l’a lui-même écrite. Réalisé par Akram Farid, le film est sorti en trois volets. Tamer Hosny détient le rôle du personnage principal aux côtés de l’actrice May Ezzedine.
A noter que Tamer Hosny s’est marié en 2012 avec la jeune artiste marocaine Bassma Boussil, ancienne candidate dans l’émission de téléréalité «Star Academy» Liban.
Pour rappel, ce Festival constitue depuis 2002 le rendez-vous incontournable de la scène musicale marocaine et internationale. Chaque année aux mois de mai et juin, cette manifestation fait vibrer la capitale aux sons d’une musique ouverte aux quatre coins du monde grâce à un programme riche et inédit. Ayant fixé pour mission principale de garantir au public de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, une animation culturelle et artistique d’un haut niveau, l’Association Maroc Cultures s’investit à fond pour la réussite de cette grande manifestation.