-
L'AMMC appelle à la vigilance du public
-
Le Conseil de la concurrence et l’INPPLC s'allient pour plus de transparence économique
-
CAN 2025 : L'aéroport de Casablanca franchit le cap historique de 11 millions de passagers
-
L'AMMC publie un guide sur la gestion sous mandat d’instruments financiers
-
Le système bancaire maintient ses indicateurs au vert
A fin juin 2017, rapporte la MAP, Stroc Industrie a poursuivi le déploiement de son plan de restructuration devant permettre à la société de sortir la tête de l’eau ainsi que d’alléger les pressions sur sa trésorerie, ont-ils relevé. Dans ces conditions, le chiffre d’affaires recule de 59,9% à 78,2 MDH. Cette contre-performance s’explique par un choix de Stroc Industrie de réduire le niveau d’activité afin d’alléger les tensions qui pèsent sur sa trésorerie, indiquent les analystes financiers à l’occasion de la publication des résultats biannuels de la société cotée en Bourse.
Ils ont noté, à ce propos, que Stroc Industrie a livré au S1 2017 deux des 4 projets importants, consommateurs de besoin en fonds de roulement (BFR). Sur le plan opérationnel, le résultat d’exploitation affiche une dégradation, augmentant son déficit de 4,4 MDH à -31,5 MDH, et ce en dépit de la poursuite de la rationalisation des charges comme le démontre la baisse des charges opératoires de 60,1%. Au niveau de son bilan, Stroc a procédé à la réévaluation de ses immobilisations corporelles pour un montant de 249 MDH, entraînant le passage au vert des fonds propres à 83,3 MDH, précise la même source. Le fonds de roulement (FR) ressort, quant à lui, en amélioration de 70,5 MDH (tout en demeurant négatif) par rapport à fin 2016 à -147,6 MDH suite essentiellement à l’obtention d’un crédit long terme, a-t-elle poursuivi.
De son côté, l’excédent en fonds de roulement (EFR) s’améliore de 17,4 MDH par rapport à décembre 2016 à 76,3 MDH, allégeant ainsi considérablement le déficit de la trésorerie nette de 164 MDH sur la période à -76,3 MDH, a-t-elle ajouté. Dans ces conditions, l’endettement net de Stroc Industrie progresse de 10% pour un gearing de 270% et une solvabilité compromise au vu des agrégats opérationnels négatifs.
En matière de perspectives, la société a entamé le second semestre avec un carnet de commandes de 450 MDH et devrait livrer en fin d’année les 2 grands projets restants consommateurs de BFR.











L'AMMC appelle à la vigilance du public


