Six sites nationaux qui ont été retenus dans le cadre du plan Azur pour le repositionnement du balnéaire qui cible les segments les plus porteurs de la demande européenne, tout en adoptant une stratégie d’aménagement du territoire avec la création de dix bassins d’emplois et de croissance répartis sur le territoire, en vue de créer des stations de nouvelle génération (aménagement et développement intégré, faible occupation du sol, hauteur limitée, dominante verte).
Une ville « bien dessinée » au XVIIIe siècle et toujours à l’avant-garde de l’architecture, un héritage culturel riche et varié véhiculant des valeurs universelles (tolérance, ouverture), un site naturel exceptionnel (forêt, dunes, mer) et un aéroport à moins de 10 min, tels sont des atouts, entre autres, qui ont joué en faveur de la ville des alizés qui a bénéficié dans le cadre du Plan Azur, de l’implantation de la station balnéaire Essaouira-Mogador sur une superficie de 580 hectares, offrant une capacité d’accueil de 10.000 lits, dont 6500 lits hôteliers.
l’objectif est de créer un bassin d’emplois durable et une dynamique d’investissement au profit de la population d’Essaouira, gérer intelligemment le doublement de la taille de la ville et celui de sa population active, créer une station de nouvelle génération et un site de référence pour la promotion d’un tourisme intelligent, porteur de sens et de valeurs, respectueux de l’environnement.
A cet effet, la Société d’aménagement d’Essaouira-Mogador (SAEMOG), opérateur retenu par l’Etat en 2004 pour la réalisation de ce projet, projette, suivant cette vision soucieuse d’épargner l’écosystème, de préserver une bande végétale inconstructible entre le site et la dune, de valoriser la végétation existante et les ressources hydriques : épuration des eaux usées pour l’arrosage des golfs et des espaces verts, jardins filtrants, préservation du caractère vierge et sauvage de la plage de Diabat, mise en place d’un programme massif de plantations (construction d’une pépinière).
La mise en œuvre du projet de la station Essaouira – Mogador dont la superficie est passée de 395 à 580 ha suite à la signature d’un avenant en 2006, a franchi la phase de viabilisation et d’aménagement.
La première phase du projet aboutira à la création de 3 hôtels 5*, 8 boutique-hôtels de charme 7 résidences hôtelières (200 appartements), 9 quartiers résidentiels et 2 golfs de 18 trous pour ainsi parvenir à une capacité d’accueil de 4000 lits.
L’ouverture officielle de la station est prévue pour début 2010, avec l’ouverture de l’hôtel Softimage Luxury Mogador Golf & Spa, la livraison des deux premiers hameaux de villas, et les deux parcours de golf opérationnels.
Tandis que la zone du village Mogador qui concentrera les deux tiers des capacités hôtelières, sera livrée, entre fin 2010 et 2011.
De même, les deux autres hôtels de luxe, l’Hôtel du Palais et l’Hôtel des Dunes, qui ne seront pas développés par la Saemog, seront livrés entre fin 2010 et 2011.
Occupant deux fois la superficie d’Essaouira, et offrant des milliers d’emplois directs, tout en déclenchant une grande dynamique économique axée sur un tourisme de haut de gamme, la station balnéaire Essaouira–Mogador dont le coût total d’investissement est de plusieurs milliards de dirhams, continue à nourrir les espoirs de toute une ville qui lutte pour réaliser son vrai désenclavement économique.