Les créances sur l’économie ont accusé une baisse insignifiante de 0,2% à fin novembre 2013 par rapport à fin décembre 2012, malgré une timide hausse des crédits bancaires à l’économie, a indiqué la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Economie et des Finances.
Les crédits bancaires destinés à l’économie ont marqué une légère hausse, atteignant environ 3,15 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 0,4% par rapport à fin décembre 2012, explique la DTFE dans sa note de conjoncture pour le mois de janvier 2014.
La Direction a, toutefois, relevé que l’additionnel de ces crédits bancaires a accusé un net ralentissement en comparaison avec les onze premiers mois de 2012, en passant de 17,7 MMDH à 3,15 MMDH durant la même période en 2013.
Cette évolution résulte essentiellement du flux négatif enregistré au niveau des crédits de trésorerie (-6,4%) et des créances diverses sur la clientèle (-4%).
Pour ce qui est du maintien d’un flux positif des crédits bancaires, la note fait ressortir qu’il reste tributaire, en grande partie, des crédits immobiliers (+5%) et, dans une moindre mesure, de ceux accordés à l’équipement (+0,8%) et à la consommation (+2,3%).
«Des signes d’amélioration sont apparus en cours d’année après la nette décrue de l’ordre de 19,6 MMDH au cours du 1er trimestre 2013 et ce, compte tenu de l’additionnel de 22,7 MMDH sur la période avril-novembre, qui a été notamment induit par l’amélioration de l’ensemble des catégories de crédit», a fait savoir la même source.
Concernant le poids des créances en souffrance dans le total des crédits bancaires, il poursuit son trend ascendant, pour atteindre 5,7% à fin novembre 2013 contre 4,9% à fin 2012.