

-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
-
Des chercheurs mettent en lumière la présence marocaine à Al-Qods et en Palestine
-
Bejaâd, une ville protégée par la baraka des saints
-
Hommage à Soumaya Naamane Guessous : Une figure emblématique de la sociologie marocaine
«Setembre» débute le spectacle avec la chute d'un personnage d’un arbre perché en haut de la scène, marquant ainsi un début spectaculaire qui se développera jusqu'à la fin du spectacle. De cette manière les artistes approfondissent à travers le geste, le cirque et le mouvement dans le monde intérieur et dans la vie passée de ce personnage initial. Ils exploreront ainsi ce qu'il lui est arrivé et comment il a fait face à ce que ce personnage a vécu, toujours avec humour.
Res de Res est une compagnie qui, depuis son commencement, s'est consacrée au théâtre de création. De là son nom: créer à partir du ‘néant’ (`res' en catalan), toujours avec prééminence du théâtre physique et de l'utilisation de techniques qui ont été traditionnellement considérées appartenant au cirque. Dans «Setembre», ils poursuivent dans cette même ligne, en faisant des recherches et en créant dans le théâtre gestuel, les techniques de cirque et la poésie du mouvement.
Cette compagnie de Mallorca a déjà visité Rabat l'année dernière avec le spectacle à succès Tempo, une combinaison de cirque et une interprétation musicale en direct avec lequel elle a eu le Prix Max 2006 comme `spectacle révélation’.
Dans Res de Res, prennent part les interprètes de la compagnie Marta Barceló, Josep Bosch, Ignasi Gil et Laia Oliveras, dirigé par Biel Jordà et Leandre Rivera, avec la consultation chorégraphique d’Alvaro de la Peña.
Le directeur et le créateur de dramaturgie Biel Jordà a défini « Setembre» comme un spectacle avec beaucoup de cirque et un peu de théâtre, un peu d'humeur, un peu de risque et un peu de poésie’ dans laquelle `les acrobaties aériennes sont, comme dans les autres spectacles de Res de Res, la marque d'identité de «Setembre».
L'Institut Cervantès de Rabat et le Service culturel de l'Ambassade d'Espagne invitent les spectateurs à cette première présentation de ce cycle d'arts scéniques «El Telón» en compagnie d'un spectacle où la poésie du théâtre et la magie du cirque rempliront le Théâtre national Mohammed V de tendresse, de découvertes visuelles ingénieuses et d’un sens subtil de l'humour.
Le 20 février 2009 au Théâtre national Mohammed V de Rabat à partir de 20h.