Un grave incendie s’est déclaré lundi dernier à 9 heures, à Souk Tlate de la ville d’Inzegane, provoquant panique et évanouissement parmi des commerçants qui déclarent avoir tout perdu. L’espace commercial est en grande partie ravagé par les flammes, une colonne de fumée dense était visible à des kilomètres. Le feu ayant pris du côté des étalages de légumes, les commerçants du textile désespérés, ont cherché à sauver leurs marchandises, ce qui a créé un climat de désordre et de panique dont certains auraient profité pour se livrer au pillage. La mobilisation de la protection civile, renforcée par les moyens de l’aéroport Al Massira a réussi à maîtriser le feu deux heures plus tard. L’incendie dont la gravité a décuplé à cause de l’explosion de bonbonnes de gaz, s’est vite propagé aux commerces en bois, menaçant de s’étendre à l’intérieur du centre. Sans l’intervention des secours, les dégâts auraient été plus importants.
Selon un communiqué des autorités locales d’Inzegane Ait Melloul, il n’y a pas eu de victime. Toutefois, les dégâts matériels se chiffrent à des millions de dh, ce qui risque d’entraîner une crise sociale. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie, mais d’ores et déjà, les associations pointent du doigt l’état délabré du souk, le manque de sécurité lié aux installations électriques défectueuses et le grand désordre qui règne dans l’enceinte.
Pour rappel, Souk Tlate, créé en 1991, est le poumon économique d’Inzegane Aït Melloul abritant quelque 2600 commerces, 500 baraques et 40 cafés.