“Somewhere”: la paternité d'une star, vue par Sofia Coppola


AP
Mardi 4 Janvier 2011

Couronné par le Lion d'or lors du dernier Festival international du cinéma de Venise, "Somewhere" évoque l'itinéraire d'un acteur américain qui parvient à se rendre compte du vide de son existence à travers les yeux de sa fille, et va trouver grâce à elle une nouvelle raison de vivre. Une histoire intimiste filmée par Sofia Coppola en partie au Château Marmont, à Hollywood, un hôtel où de nombreuses stars ont séjourné pendant des périodes plus ou moins longues.
Johnny Marco (Stephen Dorff) est une star: il collectionne les filles, se bourre de pilules diverses, boit beaucoup, enchaîne les fêtes. Et trompe parfois son ennui en conduisant sa Ferrari. Un jour, son ex-femme, qui veut prendre un peu de recul sur sa vie, lui confie Chloé (Elle Fanning), leur fille de onze ans qu'il voit peu habituellement.
Johnny et Chloé s'apprivoisent peu à peu et deviennent complices. Il l'emmène en Italie où l'acteur doit faire la promotion de son dernier film. Au milieu des paillettes, Chloé, qui ne se sent guère à sa place, se rapproche un peu plus de son père.
"Somewhere" est le quatrième film de Sofia Coppola, après "Virgin Suicides" (1999), "Lost In Translation" (2003), primé dans plusieurs festivals, et "Marie-Antoinette" (2005).
Dans son nouveau film, la fille du cinéaste Francis Ford Coppola ("Le parrain", "Apocalypse Now") confie avoir utilisé certains souvenirs personnels, même si le récit n'est pas autobiographique. Comme Chloé, Sofia Coppola avait un père célèbre et charismatique, et elle s'était rendue à l'hôtel Château Marmont. "Quand j'étais petite, on séjournait souvent dans des hôtels à l'occasion des différents tournages de mon père", raconte-t-elle, en disant se souvenir "d'histoires, dans les années 90, d'acteurs et de rock stars qui saccageaient leur chambre" du Château Marmont.
Le choix des deux acteurs principaux était essentiel pour la réussite du film, et il fallait que leur relation père-fille soit crédible. Sofia Coppola a rapidement pensé à Stephen Dorff ("Cecil B. Demented", "Public Enemies"), qui a vécu lui-même plusieurs mois au Château Marmont, pour jouer le père. "Je sais ce que c'est que de vivre comme Johnny Marco. Je comprends qui il est. J'ai moi aussi eu mes périodes de glande. Au début du film, Johnny est perdu dans un train-train et un mode de vie décadent", souligne le comédien.
Le choix de la fillette a été plus compliqué. La réalisatrice a rencontré beaucoup de jeunes actrices d'Hollywood, mais le choix d'Elle Fanning s'est finalement imposé. "Elle sort du lot, elle a une étincelle, elle est pleine de vie", explique Sofia Coppola. Elle Fanning, qui n'a que 12 ans, a déjà joué dans de nombreux films, notamment avec sa soeur Dakota dans "Sam, je suis Sam" et "Disparition". Plus récemment, Elle Fanning était à l'affiche de "L'étrange histoire de Benjamin Button" de David Fincher.
Chris Pontius et Michelle Monaghan figurent également dans la distribution du film, dont le scénario est signé par Sofia Coppola (comme c'était le cas pour "Lost In Translation").
Pour l'attribution du Lion d'or, le jury de la Mostra de Venise, dont le président était Quentin Tarantino, a voté à l'unanimité en faveur de "Somewhere", une sorte de road-movie bien ficelé, un peu dans l'esprit de "Lost In Translation" (où le duo était cette fois composé par Bill Murray et Scarlett Johansson). Malgré quelques longueurs, le film, dont la bande originale est signée par le groupe français "Phoenix", quatre musiciens originaires de Versailles, est au final émouvant. 


Lu 501 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.












Inscription à la newsletter



services