
-
L’intelligence artificielle et la démocratie participative au cœur du nouveau numéro de la REIEJP
-
Pr Mohamed Knidiri : Le FNAP est l’affirmation de notre identité, de notre culture et de la force de leur profondeur historique
-
1ère édition des Rencontres méditerranéennes de Tanger
-
Sous les étoiles de la Tanger Fashion week : Luke Evans, Chopard, Vivienne Westwood, une nuit étincelante pour la Fondation Lalla Asmaa
Dans son dernier numéro, le bimensuel américain a révélé que l'ancien employé de l'agence américaine de renseignement NSA a écrit ses mémoires "avec l'aide d'un romancier". Selon le magazine, l'auteur de "David King s'occupe de tout" a voyagé en Russie "au cours des huit derniers mois pour aider Snowden à organiser et à améliorer son récit". Au début de son livre, Edward Snowden remercie Joshua Cohen.
Il n'est pas rare que des personnalités fassent appel à des écrivains reconnus pour les aider à tenir leur plume. "Snowden et Cohen sont tous deux obsédés par la façon dont la technologie s'est transformée et a transformé la société", explique The New Republic.
Joshua Cohen, 39 ans, a publié onze livres depuis 2005 (dont trois traduits en français). D'origine ukrainienne et hongroise, pétri d'influences européennes (Joyce, Beckett, Kafka) et de littérature juive (Bellow, Agnon, Celan, Yoel Hoffmann), Joshua Cohen fait partie des meilleurs auteurs américains de la décennie selon le magazine littéraire américain Granta.
Dans un de ses livres (non traduit en français), "Book of numbers", Joshua Cohen racontait l'histoire d'un écrivain nommé Joshua Cohen chargé d'écrire l'autobiographie d'un milliardaire des nouvelles technologies nommé... Joshua Cohen.
Son dernier roman publié en français, à l'occasion de la rentrée littéraire, "David King s'occupe de tout" s'intéresse à la crise des subprimes, la crise du logement, le recouvrement des dettes... Publié en français au Seuil, "Mémoires vives" raconte l'histoire d'Edward Snowden et les raisons qui l'ont poussé en 2013 à transmettre des dizaines de milliers de documents secrets à plusieurs médias, révélant au passage l'existence d'un système de surveillance mondiale des communications et d'Internet opérée par la NSA.