Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



Sixièmes Rencontres internationales de Marrakech : Hommage à la jeune poésie marocaine


MAP
Mardi 3 Mai 2011

Les sixièmes Rencontres internationales de la poésie, une manifestation dédiée à la promotion et à la vulgarisation de ce genre littéraire, se tiendront du 13 au 21 mai à Marrakech, à l'initiative du Centre de création artistique "Riad Sahara Nour".
Organisée en partenariat notamment avec la Fondation Dar Bellarj, l'institut français de Marrakech (IFM), la faculté des Lettres et des sciences humaines relevant de l'université Cadi Ayyad (UCAM), et l'académie régionale d'éducation et de formation (AREF) de la cité ocre, cette manifestation verra la participation d'un aréopage de poètes, d'hommes de lettres et de musiciens marocains et étrangers notamment de France, Colombie, Allemagne, Irak, et de l'Ethiopie.
A l'ordre du jour de ce rendez-vous artistique et culturel, figurent un hommage à la jeune poésie marocaine, outre une soirée internationale de la poésie avec la participation des poètes Bruno Doucey (France) Myriam Montoya (Colombie), Hans Thill (Allemagne), Hassan El Ouazzani (Maroc), et Salah Al Hamdani (Irak), qui seront accompagnés par le musiciens Ahmed Mukhtar (Irak).
Le grand public sera également convié à prendre part à une rencontre entre l'écrivain et poétesse Nicole de Pontcharra et le poète éthiopien Kifle Selassié Beseat sur le thème: "Sur les traces d'Arthur Rimbaud".
Cette nouvelle édition sera également l'occasion de rendre hommage au Martiniquais Aimé Césaire, à la fois poète et homme politique engagé qui, le 6 avril courant, a vu la consécration de son œuvre, par un hommage solennel rendu par la France lors de son entrée au Panthéon, laissant à travers la plaque commémorative qui lui est dédiée, un splendide message d'humanisme et de fraternité.
Tout au long de la semaine, des poètes se produiront dans nombre de lycées de la cité ocre pour des lectures poétiques et ce, dans un souci majeur de promouvoir un esprit de dialogue, d'ouverture et surtout, de sensibiliser la jeunesse quant à l'importance de la poésie.
Et à l'instar des éditions précédentes et dans un souci d'encourager la jeune création marocaine, un concours de poésie est ouvert aux jeunes auteurs âgés de 16 à 22 ans.
Les textes poétiques en lice seront soumis à un comité de lecture, et à l'issue de ce concours, il sera procédé à la sélection de trois jeunes poètes qui recevront un prix.
Le 1er lauréat du concours sera invité à donner lecture à son poème lors de la soirée de la poésie prévue le samedi 21 mai au Riad Sahara Nour.
Les 6èmes rencontres internationales de la poésie devront investir plusieurs coins de la cité ocre, dont la Fondation Dar Belaraj, Riad Sahara Nour, Riad Denise Masson, et la faculté des lettres de Marrakech.


Lu 516 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services