

-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa offre à Bakou une cérémonie de thé en l’honneur de personnalités féminines azerbaïdjanaises du monde de la culture et des arts
-
Tenue à Dakhla de la 2ème édition du Colloque sur la pédagogie de la culture hassanie
-
Colloque africain sur les mutations intellectuelles et le développement à Laâyoune
-
L’hommage de la SNRT à des pionniers des ondes : Pour relier le passé éternel au présent revivifié
Initiée en partenariat avec le Conseil provincial du tourisme, cette rencontre cinématographique entend mettre au- devant de la scène les films ayant fait du désert et du Sahara, une thématique et un créneau à valoriser et à promouvoir.
"On ne peut que fêter ce désert qui nous entoure et qui est par dessus tout une source de richesse, puisqu'il est une destination touristique, mais aussi un lieu prisé par les grandes productions marocaines et internationales", a déclaré Ahmed Chahid, président de l'association organisatrice.
Le public local sera ainsi au rendez-vous avec plusieurs films appartenant à plusieurs pays disposant d'espaces désertiques, dont l'Algérie, la Tunisie, le Koweït, le Tchad, la Palestine, le Luxembourg, la Chine, les Etats-Unis et l'Australie.
Que ce soit dans la salle du complexe culturel ou en plein air, les cinéphiles visionneront une dizaine de films tels que les long-métrages luxembourgeois "La nuit d'Arabie", koweïtien "Le désert des Amazighs", palestinien "Ce qui vous reste", tunisien "Un si beau voyage" et tchadien "N'djamena City".
Les participants auront le droit, lors de cette édition, de débattre de la thématique du désert, dans le cadre d'un colloque intitulé "L'enseignement, l'apprentissage de la culture de l'image et développement des ressources humaines".
Emboîtant le pas aux précédentes éditions, les organisateurs ont prévu aussi des ateliers d'initiation aux métiers du cinéma, à la faveur des lycéens de la ville.