Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



Siham Elhabti : Quand stylisme rime avec poésie


Libé
Samedi 10 Avril 2010

Quelle différence y-a-t-il entre un styliste et un poète ? A vrai dire aucune, car tous les deux ont leurs muses qui peuvent arriver à tout moment et leur inspirer de nouveaux traits ou de nouveaux vers..
Et comme il n’y a presque pas de frontière entre ces deux modes d’expression artistique, il peut arriver que le styliste fasse de la poésie,  sans le savoir peut-être et que le poète verse dans le style, ce qu’il fait d’ailleurs tout le temps. L’un et l’autre font appel à leur imagination pour dessiner un trait ou agencer des vers.
Siham Elhabti fait les deux en même temps et elle le fait de fort belle manière. Non seulement à ses heures creuses, pour se déconnecter du crayon et du papier mais elle le fait en bonne et due forme et il lui arrive même de voir ses poèmes composés et chantés.
C’est en effet l’expérience qu’elle a tentée notamment avec le chanteur-compositeur Noury. Sa chanson intitulée « Ghir Lik » est écrite par Siham qui ne pensait pas en fait, en faire une. Mais comme elle collabore avec Noury, qui n’est autre que le compositeur des musiques qui accompagnent ses défilés, ce dernier y a trouvé matière à composition et à chant. Le succès n’a d’ailleurs pas tardé et la chanson en question est très sollicitée.
Pourtant, rien ne prédestinait Siham à faire de la poésie, elle qui a baigné dans la haute couture et le stylisme depuis son jeune âge. Sa mère, la célèbre styliste Fouzia Berriyah, a été la première à l’encourager dans la voie du stylisme lorsqu’elle avait remarqué le penchant de sa fille : l’amour qu’elle portait à cette activité.  Et avant d’en arriver à diriger une grande maison de mode « Deam Caftan », elle a suivi des cours au Collège Lassal où elle avait organisé, en 2005, son premier défilé alors qu’elle était encore étudiante dans cette école de mode,  et ce tout en étant diplômée universitaire à Paris. 
Et comme la mode était quelque chose d’irrésistible pour Siham, elle a abandonné tout le reste pour s’y consacrer et depuis, elle ne cesse de gravir les échelons de la célébrité.
Pour Siham, l’inspiration vient de plusieurs facteurs : la nature, la beauté des sites du Maroc, le vécu quotidien, les couleurs naturelles, bref ces facteurs mêmes qui font la spécificité du Maroc. Sauf que lorsqu’on conçoit un modèle ou un style à partir de ses propres convictions esthétiques, cela ne va pas toujours de pair avec ce que des clientes pourraient requérir. Toujours est-il qu’il existe une communauté de goûts et d’approches qui finit par faciliter la communication.
Aujourd’hui et grâce à l’intérêt de plus en plus grandissant dont jouit l’habit féminin marocain, le caftan notamment, et grâce à la communication et aux médias qui ont joué un grand rôle de promotion, le rayonnement s’étend et les demandes se multiplient. Il faut dire qu’en l’espace de quelques années, le caftan marocain a connu une célébrité et un engouement très forts. Beaucoup de facteurs ont concouru à cela, notamment l’événement « Caftan » qui a aujourd’hui une notoriété internationale et également les festivals de cinéma, notamment celui de Marrakech dont les stylistes profitent à juste titre d’ailleurs, pour présenter leurs dernières trouvailles.
Siham a ainsi réussi à investir les plus grandes manifestations de mode comme Mod’art et Festimode et à participer à des défilés au Maroc, en Egypte, à Paris et à Anvers, entre autres.
 Et c’est grâce à son immense talent qu’elle a pu habiller les plus grandes stars dont Samira Said, Carole Smaha, Asma Lamnaouar, Chirine, Dalia Behiri, Sana Mouziane et d’autres.


Lu 1308 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services