-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
"Le Sidattes n'est plus seulement un patrimoine de la région Darâa-Tafilalet, mais constitue désormais un rendez-vous international incontournable qui accorde une attention particulière aux avancées de la culture du palmier dattier et traite des différents défis du secteur", a-t-il souligné.
Le responsable a également précisé que cette manifestation valorise la filière phœnicicole qui se veut le moteur de développement de la région par excellence, notant que le palmier dattier représente 90% aussi bien de la superficie de la région que de la production nationale.
Pour sa part, le président de l'association du Salon international des dattes (SID), Bachir Saoud, a indiqué que "Sidattes 2015, qui a dépassé les prévisions initiales, dénote un professionnalisme de plus en plus avéré auprès de l'ensemble des acteurs, ce qui constitue l'objectif principal du Plan Maroc vert et du Salon concernant la filière des palmiers dattiers".
Il a appelé à concrétiser l'ensemble des projets et programmes et accélérer la réalisation des infrastructures, mettant l'accent sur la nécessité d'améliorer la production agricole nationale, afin de renforcer sa présence au niveau international.
Il a rappelé, dans ce cadre, que de grandes actions sont initiées par l'Agence pour le développement agricole (ADA) pour promouvoir la compétitivité des dattes marocaines sur l'échelle mondiale, tout en renforçant le savoir-faire des agriculteurs.
"Il faut rendre cette activité oasienne très attractive pour les jeunes de manière à ce qu'ils assurent la relève", a-t-il insisté, notant qu'elle (l'activité) est l'une des plus rémunératrices dans le secteur agricole.