-
Banques : Un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
-
Industrie : Signature à Rabat de deux conventions de partenariat entre des entreprises marocaines et chinoises
-
Le dirham s'apprécie de 0,6% face à l'euro
-
Une mission économique marocaine promeut le Made in Morocco aux Etats-Unis
-
Des perspectives mitigées pour la production de blé en Afrique du Nord

La sécurité des données se situe en pole position des priorités pour à peu près 60% d’entre elles, suivie du contrôle du stockage et gestion des données (58%). La sécurité du réseau est jugée primordiale par 57% des entreprises sondées, devant la sauvegarde et la récupération des données avec 52% et la maintenance des technologies existantes – logiciels et matériel préoccupent 50% de ces sociétés.
Les entreprises marocaines seraient, en outre, à la recherche d’un support technique pour appuyer leurs objectifs commerciaux. C’est ainsi que 90% d’entre elles semblent avoir aligné leurs stratégies en matière de technologies de l’’information sur leurs objectifs commerciaux. «Ce qui démontre que les TIC sont perçues comme des moteurs de croissance plutôt que comme une centrale de dépenses», souligne l’étude.
Concernant les compétences informatiques, l’étude démontre qu’aussi bien les entreprises et les fonctions IT que le rôle des travailleurs IT sont en pleine mutation. «Il y a une prise de conscience croissante du fait que l’avènement du Cloud et les analyses Big Data sont les deux technologies les plus performantes de cette décennie, lesquelles mèneront vers l’émergence de rôles nouveaux pour les départements IT», soulignent les analystes du géant mondial.
Il reste à préciser que 70% des entreprises ont déclaré que le Cloud, qui est un concept consistant à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur, créera de nouveaux rôles et de nouvelles responsabilités pour les personnels IT au cours des trois prochaines années, avec 70% des personnes interrogées indiquant que les Big Data feront de même.
Un autre élément important pour les entreprises marocaines est la confiance. L’étude montre que les analyses Big Data se font de plus en plus proéminentes au sein des entreprises, il devient évident que les entreprises marocaines se rendent de plus en plus compte que tant que la valeur de leurs données ne cessera de croître, le besoin de les protéger augmentera tout autant.
Cette enquête révèle aussi que les entreprises sont de plus en plus à la recherche du Cloud pour les aider à transformer leurs structures. Ainsi 47% d’entre elles affirment qu’il s’agit là d’une priorité majeure pour leur organisation. Ce ne sont pas moins de 63%, en effet, qui croient fermement que les architectures Cloud finiront par remplacer les infrastructures IT traditionnelles au cours des trois prochaines années.