-
Banques : Un besoin de liquidité de 118,7 MMDH en avril 2025
-
Industrie : Signature à Rabat de deux conventions de partenariat entre des entreprises marocaines et chinoises
-
Le dirham s'apprécie de 0,6% face à l'euro
-
Une mission économique marocaine promeut le Made in Morocco aux Etats-Unis
-
Des perspectives mitigées pour la production de blé en Afrique du Nord

Les hausses des prix des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2012 concernent principalement les «légumes» avec 8,3% et le «café, thé et cacao» avec 2,2%. En revanche, les prix ont baissé de 3,8% pour les «poissons et fruits de mer», de 2,3% pour les «fruits» et de 2,2% pour les « viandes ».
Les hausses les plus importantes de l’IPC ont été enregistrées à Marrakech avec 1,5%, à Kénitra avec 0,9%, à Oujda avec 0,8% et à Settat et Al-Hoceima avec 0,7%. En revanche, des baisses ont été enregistrées dans certaines villes notamment à Rabat, Tétouan et Béni-Mellal avec 0,4%.
Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois d’octobre 2012. Cette variation résulte de la hausse de 2,6% de l’indice des produits alimentaires et de 1,1% de celui des produits non alimentaires. Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d’une baisse de 16% pour les «communications» à une hausse de 6,1% pour l’«enseignement».
Dans ces conditions, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d’octobre 2012 une baisse de 0,1% par rapport au mois de septembre 2012 et une hausse de 1% par rapport au mois d’octobre 2011.