Les éléments de la Gendarmerie Royale ont saisi une importante quantité de viagra que les trafiquants voulaient écouler à Casablanca et Rabat. Au cours de la même opération, les gendarmes ont arrêté deux trafiquants connus et faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international, dans le cadre d’un réseau organisé de trafiquants opérant entre la zone frontalière de Gargarate, le point nommé Kandahar et via Laâyoune et les grandes métropoles du Nord du Royaume.
L’un des deux trafiquants interpellés convoyait une importante quantité de marchandises dont la valeur était estimée à plus de 130 millions de centimes, à bord d’un camion immatriculé en Mauritanie. La cargaison était constituée de 45 cartons de cigarettes et de 300 téléphones portables importés au profit d’un individu originaire de la région d’Agadir. La cargaison comportait également des centaines de crevettes congelées ainsi que différentes denrées alimentaires, des couvertures et des appareils électroniques qui ont été saisis par les services des douanes. Des sources concordantes indiquent que l’accusé avait été arrêté, dernièrement, par les forces de sécurité en possession d’importantes quantités de produits alimentaires subventionnés qu’il destinait à la vente en Mauritanie dont des boîtes de sardines à écouler auprès des habitants du mokhayam Al-Wahda.
Des sources confirment que les trafiquants dans cette zone saharienne, forts de la connaissance du terrain et des habitudes des patrouilles s’adonnent, également, au trafic beaucoup plus lucratif des personnes venant des pays subsahariens, en plus de celui des produits subventionnés et du gasoil. Ces mêmes sources indiquent que ce trafic prive les caisses de l’Etat d’une recette fiscale mensuelle estimée à 6 milliards de dirhams, soulignant que ce phénomène de trafic est à l’origine de la faillite de plus de 20 stations de carburant dans la région.