Comment réécrire l'histoire du continent sans y inclure pleinement le Maghreb? se demandent ainsi les historiens invités, Benjamin Stora ou Bertrand Hirsch, qui font le constat d'un héritage commun, souligne le communiqué, notant que les pistes et les objets du commerce transsaharien, la pluralité des langues, le métissage des écritures, l'ancienneté d'un islam confrérique à travers le continent, les résistances aux colonisations, le rôle ambivalent dans la mondialisation, "tout pousse à hâter le travail en commun et à retrouver la place centrale de l'Afrique dans le monde et la modernité".
Dans le domaine artistique, l'exposition d'art contemporain Africa remix (2005), conçue par Simon Njami, manifestation d'envergure internationale des écritures contemporaines qui a regroupé 83 artistes de toute l'Afrique, illustre parfaitement ce regain de créativité africaine.
Enfin, les conteurs, illustrateurs, auteurs de bandes dessinées et artistes donnent aussi à voir et entendre le foisonnement culturel qu'inspire et vit le continent. Au programme figure aussi un hommage posthume à Paul Otchakovsky Laurens (P.O.L), un immense éditeur disparu en janvier dernier alors qu'il était attendu au Salon de Casablanca pour présenter son fil "éditeur". Faire connaître sa maison et ses auteurs au Maroc semble être la meilleure façon de rendre hommage à son travail de découvreur d'une littérature d'avant-garde originale. Son parcours sera ainsi évoqué avec ses collaborateurs et quelques-uns de ses auteurs, a fait savoir l'Institut français.