-
Première réunion du Bureau politique de l’USFP après le 12ème Congrès national : Les enjeux de la conjoncture
-
Le Premier secrétaire : Cette session représente une étape décisive dans le processus de rénovation organisationnelle lancé depuis la tenue des congrès provinciaux et la structuration des secteurs nationaux
-
L’IS met en avant le rôle pionnier de l’USFP sur la scène socialiste internationale
-
Participation concluante de l’USFP au Conseil de l’IS
Le secrétaire général de la Chabiba ittihadia, Wakili Asraoui, a tenu, en premier lieu dans son exposé, à saluer la position des Etats-Unis réitérant la souveraineté du Maroc sur son Sahara et soutenant le plan d’autonomie. Il a également fait part du renouvellement de la solidarité avec le peuple palestinien face aux attaques et massacres perpétrés par le gouvernement d’extrême droite de Benyamin Netanyahou.
Wakili Asraoui a évoqué dans son intervention plusieurs dossiers à caractère national, liés notamment à la mauvaise gestion du gouvernement actuel et son incapacité à mettre en œuvre les fondements de l’Etat social.
Le secrétaire général de la Chabiba a, par ailleurs, salué la dynamique remarquable que connaît l’organisation dans l’ensemble des provinces, à travers la mise en œuvre des Journées de la rose ramadanesque et la tenue de plusieurs congrès régionaux.
A l’issue d’un débat approfondi entre l’ensemble des membres du Bureau national, la réunion a abouti, en premier, à louer la dynamique actuelle que connaît l’Union socialiste des forces populaires sous la direction du Premier secrétaire, Driss Lachguar, et à soutenir toutes les initiatives relatives à la motion de censure ainsi qu’à la participation à la commission d’enquête parlementaire. Et ce, en vue de créer un débat politique et de rétablir un équilibre institutionnel à même de freiner les politiques néolibérales du gouvernement actuel.
En second lieu, les membres du bureau ont salué la dynamique organisationnelle de la Jeunesse ittihadie à travers la tenue d’un nombre important de congrès régionaux. Ils ont appelé l’ensemble des militants à poursuivre la préparation des congrès et à les organiser dans les plus brefs délais, tout en se préparant aux prochaines échéances.
Cette réunion a également été l’occasion d’annoncer l’organisation du deuxième congrès de l’Union arabe de la jeunesse socialiste, qui aura les 28, 29 et 30 mai prochain à Bouznika. De même qu’il a été question de procéder à l’organisation d’activités nationales, régionales et locales pour commémorer le cinquantième anniversaire de la fondation de la Jeunesse ittihadie.
T.R











